Ce week-end, les stations de ski des Alpes proches de la frontière italienne ont pu bénéficier d’abondantes chutes de neige grâce au retour d’est.
Impressionnant mais pas exceptionnel
Ce phénomène météorologique survient lorsqu’une dépression se creuse sur le Golfe de Gênes. Autour de cette perturbation, un fort vent venu des Alpes s’enroule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Du coup, les masses d’air, chargées d’humidité marine, remontent vers le continent par la vallée du Pô. Elles viennent buter sur les reliefs abrupts du Piémont italien et y déversent leurs précipitations sur les massifs proches.
Conséquence : il est tombé 1,50 mètre de neige fraîche à Bonneval-sur-Arc en 48 heures. Impressionnant mais pas exceptionnel. La station de Savoie est une habituée du phénomène. En janvier 2018, on y avait relevé près de deux mètres de neige fraîche.
Une fois la perturbation passée, les paysages recouverts d’une très épaisse couche de neige sont magnifiques à admirer.
21 pistes de ski alpin ouvertes
Ce mardi matin, la station annonce 160 centimètres de neige au niveau du village à 1800 mètres d’altitude et 330 au sommet des pistes à 300 mètres. 21 pistes de ski alpin sur 26 sont ouvertes. Prudence si vous vous rendez sur le domaine skiable, le risque d’avalanches est fort aujourd’hui.