Le projet a été maintes fois repoussé, en raison du Covid-19 et de ses conséquences, puis redimensionné pour s’adapter au plus près à la demande. Mais après près de quatre ans, la salle d’escalade Bloc 027 va finalement ouvrir ses parois le samedi 10 février, à Briançon, dans les Hautes-Alpes. « Nous avons revu le projet pour plus d’ampleur. Il y aura, par exemple, deux plateaux salle de bloc au lieu d’un, de 300 m² chacun, et un magasin lié à l’escalade », détaillait ainsi Frank Prigent à l’été 2023, lors d’une interview accordée au Dauphiné Libéré.
660 m² pour tous les niveaux
« Près de 660m2 de surface à grimper pour tous les niveaux du débutant au grimpeur professionnel ont été imaginés :150 blocs tracés du 3 au 8 répartis sur différents profils, dalle, vertical et dévers, de nouveaux blocs chaque semaine et une rotation complète des blocs toutes les 6 semaines… Les amateurs de grimpe trouveront y toujours un challenge à leur niveau », assure Serre-Chevalier Vallée Briançon.
Un outil d’entraînement pour les grimpeurs
Les vacanciers qui débarqueront pour les vacances de février pourront donc combiner une journée sur les pistes et une session d’escalade. Laurence Dordor, directrice de la salle, explique : « Avec un territoire aussi riche en escalade que le nôtre et un tel ancrage de la pratique au sein de notre population, il semblait logique d’apporter un outil d’entraînement complet ainsi qu’un lieu de partage entre amoureux de la montagne ».
Cet équipement vient ainsi compléter l’offre existante, avec les voies naturelles du Briançonnais, mais aussi le mur extérieur au design surprenant inauguré cet été. Un mur qui pourrait un jour accueillir les Championnats du monde de la spécialité.