À Ceillac, bientôt l’arrivée d’un nouveau stade de biathlon, pour le loisir comme la compétition

Les travaux du nouveau stade de biathlon homologué de Ceillac ont commencé le 1er août dernier. L’objectif est de proposer une offre de ski nordique complète sur les 4 saisons de l’année : ski de fond et biathlon l’hiver, ski-roues ou rollers et biathlon l’été. Ce dernier sera désormais possible en loisir comme en compétition.

Le premier stade nordique et biathlon 4 saison des Alpes du Sud

Le pas de tir disposera de 15 cibles (extensible jusqu’à 30) à 50m, relié à 3 pistes ski-roues l’été et, l’hiver, aux 50 km de pistes de ski de fond accessibles dans la vallée de Ceillac. Si le pas de tir sera inauguré le 23 décembre prochain, les pistes roulables, quant à elles, seront ouvertes à l’été 2024. Tout cela permettra donc la pratique du ski de fond et du biathlon en loisir et en compétition (jusqu’au niveau régional) toute l’année.

-
-

Un coût total qui a flambé

Initialement le budget du chantier était estimé à 1 227 000 € (HT), aujourd’hui il a dépassé les 2,5 millions d’euros. Bien que subventionné en partie par l’Union Européenne, via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER Massif des Alpes), et cofinancé par la Région SUD et le Département des Hautes-Alpes, la commune de Ceillac va devoir engager 60% de cette somme totale. Montant très élevé pour un village de 300 habitants, mais qui fait le pari de la diversification de ses activités pour son avenir.

Un projet qui tâche d’être durable

D’après les plans acceptés après 8 ans de concertations avec les institutions (État, Région, CCGQ, agence de l’eau, Natura 2000, Parc du Queyras…), le stade n’aura qu’une emprise de 2 hectares sur les 9 600 que compte la vallée. À cela s’ajoute que la Communauté de Communes va réhabiliter une zone de dépôt à l’entrée du plateau de Ceillac, éradiquer le Panicaut géant (une espèce de chardon envahissante), réutiliser localement les arbres coupés et, enfin, compenser les prairies de fauche perdues par les travaux.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant