C’est un monument qui a été démonté à l’intersaison. La télécabine de Bellecôte, qui menait depuis 1978 les skieurs jusqu’au sommet du domaine skiable de La Plagne, à 3350 m d’altitude, sur le glacier du même nom, a cédé sa place. Une occasion qu’ont saisie les collectionneurs, qui se sont rués sur les quelque 102 cabines, vendues aux enchères durant l’été (et dont la plupart sont parties pour près de 2 000 € pièce).
S’il a fallu démonter cet équipement, ce n’est pas seulement en raison de son âge vénérable, mais aussi parce qu’avec la fonte du glacier, la question de la sécurité allait se poser tôt ou tard. Pour permettre aux skieurs de continuer de profiter de cette magnifique partie du domaine skiable de Paradiski (l’un des plus vastes stations de France et du monde), la station de La Plagne a choisi un nouveau tracé pour la toute nouvelle télécabine des Glaciers, avec une arrivée à 3 080 mètres d’altitude et un ancrage directement sur la roche, et non sur le permafrost. Le glacier de Bellecôte ne sera donc plus exploité.
Avec cette nouvelle télécabine dix places, d’un début de 2 700 personnes/heure, on passera en 10 minutes du secteur de Roche de Mio (même zone de départ que pour la précédente télécabine) jusqu’au sommet. « Dès que la cabine s’ouvre, skieurs et piétons découvrent un espace aménagé propice à un moment de détente contemplatif », assure la station. « Tel un refuge à l’ambiance cocon, l’adresse « Le sixième ciel » propose des collations sucrées et salées, à savourer en intérieur ou en terrasse, tout en étant aux premières loges pour profiter d’un panorama de choix sur les glaciers de la Vanoise. » Pour profiter de l’expérience, rendez-vous dès le 16 décembre 2023.