Vous ne connaissez pas le paret ? Cette luge ancestrale en bois, munie d’un patin ferré, a pourtant traversé les âges. Utilisée par les gamins de Mangod pour se déplacer plus facilement pendant l’hiver, elle a donné lieu à quelques évolutions modernes comme le Snooc ou encore le Yooner, ces objets glissants non-identifiés qu’on croise parfois sur le pistes et avec lesquels on peut se payer de bonnes tranches de rigolade.
La 30e édition du Championnat du monde se prépare
Mais c’est aussi un objet de compétition pour quelques mordus de la discipline. Ainsi, la station de Manigod, en Haute-Savoie, accueillera les 27 janvier, 3 et 24 février, puis le 11 mars pour la finale, la 30e édition du Championnat du monde de paret avec en point d’orgue un slalom parallèle chronométré où l’on enregistre parfois des pointes à 90 km/h ! On y attend donc du beau spectacle, mais aussi une ambiance déchainée à laquelle les vacanciers peuvent prendre part lors d’une manche nocturne qui leur est ouverte (matériel prêté).
Le paret a d’ailleurs la cote puisqu’en février 2024, la 3e édition du World Series Paret aura également lieu dans une autre station de Haute-Savoie. Les pratiquants joueront le chrono sur la piste de luge de Praz de Lys Sommand.