À Manigod, on se prépare pour le Championnat du monde de paret

Vous ne connaissez pas le paret ? Cette luge ancestrale en bois, munie d’un patin ferré, a pourtant traversé les âges. Utilisée par les gamins de Mangod pour se déplacer plus facilement pendant l’hiver, elle a donné lieu à quelques évolutions modernes comme le Snooc ou encore le Yooner, ces objets glissants non-identifiés qu’on croise parfois sur le pistes et avec lesquels on peut se payer de bonnes tranches de rigolade.

La 30e édition du Championnat du monde se prépare

Mais c’est aussi un objet de compétition pour quelques mordus de la discipline. Ainsi, la station de Manigod, en Haute-Savoie, accueillera les 27 janvier, 3 et 24 février, puis le 11 mars pour la finale, la 30e édition du Championnat du monde de paret avec en point d’orgue un slalom parallèle chronométré où l’on enregistre parfois des pointes à 90 km/h ! On y attend donc du beau spectacle, mais aussi une ambiance déchainée à laquelle les vacanciers peuvent prendre part lors d’une manche nocturne qui leur est ouverte (matériel prêté).

Le paret a d’ailleurs la cote puisqu’en février 2024, la 3e édition du World Series Paret aura également lieu dans une autre station de Haute-Savoie. Les pratiquants joueront le chrono sur la piste de luge de Praz de Lys Sommand.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (132)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (20)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant