Le Topo , la plus grande salle d’escalade du Pays du Mont-Blanc, a ouvert ses portes au public le samedi 9 septembre. La concrétisation d’un projet porté depuis cinq ans par Esther Larios, guide de haute montagne installée à Chamonix.
La demande était forte
« C’est la femme de mon père qui a eu l’idée et qui m’a demandé de la réaliser, confie-t-elle. Ça fait une vingtaine d’années que j’habite dans la région et que tout le monde a envie de voir une salle se monter. Au fil du temps, les gens ont cru à certains projets qui n’ont pas pu se concrétiser alors on s’est dit qu’on allait le faire. Nous avons été très bien reçus à Saint-Gervais, le maire nous a aidés tout au long du processus. »
Beaucoup, beaucoup de voies
Tout ce que l’on peut dire, c’est que le lieu devrait ravir les amateurs de grimpe. Deux niveaux remplis de prises allant du bloc à la difficulté, sans oublier l’espace dédié aux enfants. Le tout réuni dans un espace de 2 000 m², 1 300 m² de voies sur 15 mètres de hauteur et 630 m² de blocs. Les différentes voies ont été tracées par l’entreprise grenobloise EP Climbing qui a joué un rôle de conseil et d’accompagnement auprès de la nouvelle structure saint-gervolaine.
Un espace accessible à tous les niveaux de pratique
Au-delà de la pratique pure de l’escalade, Le Topo est doté d’un espace qui accueillera des cours de yoga, d’un bistro où déguster des produits locaux avec une terrasse en extérieur et des jeux pour enfants. « L’objectif principal, c’est que la salle soit sympa. Que les gens repartent en se disant : “On a passé un bon moment et on a envie d’y revenir. ” Le deuxième objectif, c’est de rendre l’activité accessible pour tous les niveaux, que l’on soit débutant, sportif de haut niveau ou guide de haute montagne. On veut en faire un lieu de vie, de convivialité, avec des concerts ou des événements », détaille Esther Larios.
Article issu du Dauphine Libéré