Le Refuge du Ruitor s’apprête à reprendre du service. Niché à 2038 mètres d’altitude sur la commune de Sainte-Foy-Tarentaise, la bâtisse va de nouveau accueillir les randonneurs à partir de ce vendredi 3 mars. Le refuge situé sur le plateau de la Sassière, le refuge peut héberger chaque soir 39 visiteurs. Ouvert à partir de ce vendredi, les week-ends de mars affichent déjà quasiment complets !
Cette année, le refuge du Ruitor est gardé du 3 mars au 1er mai, puis du 17 juin jusqu’au 17 septembre. En dehors des périodes de gardiennage, le refuge est surveillé et reste accessible pour les visiteurs souhaitant s’y rendre en autonomie. De quoi vous donner des envies d’aventure en Savoie…
Depuis 8 ans, le refuge du Ruitor est gardé par Sandra et Morgan au printemps et durant l’été. Le couple de gardiens profite également de la venue des visiteurs pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement. Ils prodiguent aussi bien des conseils visant à protéger la montagne, apprendre à mieux gérer son eau, son électricité ou encore ses déchets… Le couple stocke un maximum de produits non périssables dès l’automne, avant que la neige n’empêche les déplacements, ce qui leur permet d’avoir du stock lors de l’ouverture au printemps. Ils effectuent l’ascension en ski de randonnée afin de monter des vivres et d’assurer l’entretien du refuge.
Le Refuge du Ruitor est un ancien chalet d'alpage restauré, faisant partie du cercle des refuges privés de Haute-Tarentaise. Equipé d’un poêle à bois et de panneaux solaires, le refuge dispose d’une cuisine équipée qui permet de préparer ses propres repas en hiver.