Les skieurs habitués des pistes de Serre Chevalier vont noter un sérieux changement cet hiver. A la place de l’ancienne télécabine du Pontillas (dont il subsiste toutefois un pylône, lieu de vie d’un couple de faucons crécerelles), un nouvel appareil va émerger : une télécabine 10 places reliant le village de La Salle les Alpes au secteur de Méa (Villeneuve) en huit minutes. Ce nouvel équipement remplacera deux appareils jugés obsolètes datant de 1984 et 1968, un procédé classique dans pas mal de stations pour limiter le nombre d’appareils.
Une zone débutants aménagée au sommet
La gare de départ se trouvera en lieu et place de celle du double monocâble et la gare d’arrivée à 2255 mètres d’altitude, sur le plateau de Méa à proximité de deux téléskis existants. Avec ce appareil, 2 800 personnes par heure pourront remonter la pente, contre 2350 avec les deux appareils remplacés. Aux abords de la gare d’arrivée, une zone débutants de 1,9 ha sera par ailleurs aménagée.
« Ce développement d’un front de neige en altitude relève d’un véritable plan d’adaptation au changement climatique. En effet, il permet de réduire le recours à la neige de culture, notamment en début et en fin de saison », assure la station, qui met également en avant les bénéfices environnementaux d’un tel chantier.
3,4 hectares de reboisement
Elle s’engage ainsi à « 3430 hectares de reboisement sur la zone, une surface allant bien au-delà du défrichement nécessaire à la nouvelle installation (2,278 ha) », ainsi que sur le remplacement de la gare de départ « par une gare de meilleure qualité architecturale » sans oublier le recyclage et la réutilisation des matériaux, la valorisation de l’acier recyclé et une collaboration avec la société EcoCline pour la « mise en relation et valorisation d’un maximum d’éléments issus de la déconstruction de la remontée mécanique et du bâtiment ».