En Haute-Savoie, le Clos des sens est aux avant-postes d’un monde qui change. Le restaurant du chef Franck Derouet s’approvisionne dans un rayon de 100 km seulement, puisant dans un territoire fertile nourri par les trois grands lacs de Savoie. À sa table vous êtes comblés avec une cuisine locavore, provenant d’un fabuleux jardin potager et un travail précis sur le poisson afin d’en extraire les moindres vertus. Rien n’est laissé, ni de côté (toutes les parties du poisson son cuisinées), ni au hasard. Du côté de Saint-Jean-de-la-Porte les Goury s’échinent à cultiver leur vin bio sur les 3 hectares du « coteau de la Mort », incliné à 50%, abandonné des paysans après la guerre.
En Isère vous ferez la rencontre de François et Sylvie Rony comme de leurs fromages de chèvres. Dans cette ferme juchée sur les hauteurs du Vercors la traite se fait à la main « comme dans le temps ». De ce lait naissent des caillés lactiques doux et onctueux. Côté vin, celui de Seyssuel était déjà bien apprécié à l’antiquité. Terrassé par le phylloxéra, Les Eymin-Tichoux, couple de passionnés, se sont mis en quête de le ressusciter.
Dans le Jura, ce sont les apiculteurs et Matthieu Millet qui s’adaptent à leur environnement… Extrêmement délicat, doux mais avec du caractère, son miel de sapin dépend des sapins blancs mais également du sol et des pucerons. Un processus complexe et aléatoire, influencé lui aussi par la sécheresse. Tout cela faisant la rareté et le caractère exceptionnel de sa production.
Aussi, vous pourrez aller à la découverte, entre autres, de l’andouille de Charlieu, du traditionnel mâchon de Lyon et des vins de partout en France, du Beaujolais à la Côte Roannaise en passant par la Bourgogne.
➜ Un magazine trimestriel disponible en kiosque, par correspondance
ou par abonnement au 04 76 88 70 88
➜ Sur internet : boutique.ledauphine.com
5,90 € – 116 pages – 21 x 27.5 cm
Contact presse :
Marie-Christine Uffren– Le Dauphiné