Chaque année, dans l’église du XVIIe Saint-Bernard de Menthon, à Val d’Isère, a lieu le Classicaval, un festival de musique classique. Cet évènement rassemble plus de 1200 spectateurs chaque année lors de deux « Opus » distincts. Ce sont 6 concerts de prestiges qui sont alors donnés. Le premier « Opus » aura lieu du 15 au 18 janvier, tandis que le second prendra place du 11 au 14 mars.
Le premier Opus
Le premier concert, le mardi 16, célèbrera le caractère universel de la musique avec des œuvres de Mozart, Grieg, Dvorak et Mendelssohn. Le deuxième est un hommage aux deux saison des deux opus du Classicaval, l’hiver et le printemps, avec Vivaldi, Debussy et Liszt. Enfin le dernier concert un feu d’artifice musical, empruntant la route du classique vers le jazz.
En marge des trois soirées du festival, le lundi 15 janvier, vous pourrez assister au piano des glaces de Marc Meyer à la patinoire de Val d’Isère, pour patiner au rythme de sa musique.
Chaque année les pierres de l’église de Saint-Bernard de Menthon résonnent aux sons d’artistes connus ou de jeunes talents en devenir. Chaque année, l’amoureux de la montagne devient mélomane pendant trois jours.
Anne-Lise Gastaldi, directrice artistique de l’édition 2024.
Le second Opus
La programmation de concerts de mars, du 11 au 14, se fera autours de trois axes : Mozart, la période baroque et Chopin. Marc Meyer fera également son retour, mais cette fois-ci sommet de Bellevarde le 12 mars.