Fini les bouchons sur les pistes de Valmorel ? En tout cas, l’axe structurant de la station, qui part du village pour arriver sur les pistes à près de 1 920 mètres va connaitre un sacré coup de jeune, avec le remplacement du télésiège Altispace 1 et 2 par un tout nouvel équipement. La télécabine de Planchamp permettra de monter en 5 minutes, transportant jusqu’à 3 600 personnes par heure (contre 2 400 pour l’ancien télésiège, construit en 1997).
>>> Que deviennent les remontées mécaniques une fois qu’elles sont démontées ?
Chauffer les locaux en utilisant l’énergie de la télécabine
« Au-delà de sa rapidité d’acheminement, la télécabine de Planchamp a la particularité d’être équipée d’une innovation énergétique : un système de récupération de l’air chaud produit par ses variateurs permettra de chauffer les locaux des opérateurs et du réfectoire des salariés », détaille la station. « Valmorel, station précurseur, l’avait déjà expérimenté sur les télésièges de La Biollène et du Mottet ainsi que la télécabine de Celliers. C’est désormais au tour de la télécabine de Planchamp d’adopter ce procédé. »
Cinq pylônes disparaissent
Enfin, ce changement s’accompagne d’une réduction de l’impact paysager. En effet, « les travaux de création de cette télécabine ont entraîné la disparition des anciennes gares intermédiaires, l’enterrement de la ligne à haute tension, et la suppression de 5 pylônes avec 13 pylônes aujourd’hui contre 18 auparavant. »