Un Critérium particulièrement relevé qui finira en apothéose dans les Alpes ! Lors de cette 76e édition, les Alpes seront le théâtre de trois étapes de montagne. L’Isère, la Savoie puis la Haute-Savoie accueilleront chacune une partie de la course. Rendez-vous sur les bords des routes !
En Isère au Collet d’Allevard
La sixième étape sera la première à passer dans les Pyrénées, en l’occurrence en Isère. Après un départ dans la Drôme à Hauterives, les coureurs auront le droit à une arrivée au sommet au Collet d’Allevard après une belle montée dans Belledonne classée hors-catégorie. Longue de 173 km, cette étape sera exigeante pour les cyclistes avec ses 3 206 mètres de dénivelé positif. A noter le passage par le col du Granier, emblématique de l’édition 2022 du Tour de France.
Si vous souhaitez être présent lors du passage des coureurs le jour-J, sachez qu’il existe de nombreux chemins de randonnée à explorer au Collet d’Allevard en attendant la course.
En Savoie à Albertville
La septième étape se fera à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie. Départ à Albertville puis arrivée à Samoëns 1600. En été le parcours aura un peu le goût des sports d’hiver : les Saisies, Crest-Voland, le Grand-Bornand ou encore Morillon se trouvent en chemin. Pour s’adjuger la victoire il faudra être le premier à parcourir les 145 km de l’étape, ainsi que ses 4 268 mètres de dénivelé positif. L’étape reine de la course !
En Haute-Savoie jusqu’au plateau des Glières
L’ultime arrivée du Critérium du Dauphiné se fera au sommet, sur le plateau des Glières, juché à 1 400 mètres d’altitude. L’étape prendra son départ à Thônes et il faudra rouler 152 km pour les coureur avant d’apercevoir la ligne d’arrivée. Avec 3 640 mètres de dénivelé positif, cette dernière étape est là pour finir en feu d’artifice cette 76e édition.