Albertville, Samoëns… Trois étapes du Critérium du Dauphiné dans les Alpes

Un Critérium particulièrement relevé qui finira en apothéose dans les Alpes ! Lors de cette 76e édition, les Alpes seront le théâtre de trois étapes de montagne. L’Isère, la Savoie puis la Haute-Savoie accueilleront chacune une partie de la course. Rendez-vous sur les bords des routes !

Le parcours complet de la 76e édition du Critérium du Dauphiné. Photo ASO
Le parcours complet de la 76e édition du Critérium du Dauphiné. Photo ASO

En Isère au Collet d’Allevard

La sixième étape sera la première à passer dans les Pyrénées, en l’occurrence en Isère. Après un départ dans la Drôme à Hauterives, les coureurs auront le droit à une arrivée au sommet au Collet d’Allevard après une belle montée dans Belledonne classée hors-catégorie. Longue de 173 km, cette étape sera exigeante pour les cyclistes avec ses 3 206 mètres de dénivelé positif.  A noter le passage par le col du Granier, emblématique de l’édition 2022 du Tour de France.

Si vous souhaitez être présent lors du passage des coureurs le jour-J, sachez qu’il existe de nombreux chemins de randonnée à explorer au Collet d’Allevard en attendant la course. 

La 6e étape du Critérium du Dauphiné. Photo ASO
La 6e étape du Critérium du Dauphiné. Photo ASO

En Savoie à Albertville

La septième étape se fera à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie. Départ à Albertville puis arrivée à Samoëns 1600. En été le parcours aura un peu le goût des sports d’hiver : les Saisies, Crest-Voland, le Grand-Bornand ou encore Morillon se trouvent en chemin. Pour s’adjuger la victoire il faudra être le premier à parcourir les 145 km de l’étape, ainsi que ses 4 268 mètres de dénivelé positif. L’étape reine de la course !

La 7e étape du Critérium du Dauphiné. Photo ASO
La 7e étape du Critérium du Dauphiné. Photo ASO

En Haute-Savoie jusqu’au plateau des Glières

L’ultime arrivée du Critérium du Dauphiné se fera au sommet, sur le plateau des Glières, juché à 1 400 mètres d’altitude. L’étape prendra son départ à Thônes et il faudra rouler 152 km pour les coureur avant d’apercevoir la ligne d’arrivée. Avec 3 640 mètres de dénivelé positif, cette dernière étape est là pour finir en feu d’artifice cette 76e édition.

la 8e étape du Critérium du Dauphiné. Photo ASO
la 8e étape du Critérium du Dauphiné. Photo ASO
PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant