Depuis la deuxième partie du mois de février, les chutes de neige sont importantes et régulières dans les Alpes. En quelques semaines, l’enneigement s’est considérablement amélioré dans l’ensemble des massifs. Mais où trouver le plus de neige ? Réponse à partir des hauteurs de neige mesurées par Météo France ce jeudi 7 mars.
Dans les Alpes du nord : direction la Haute-Maurienne et Belledonne
Le retour d’est important du week-end dernier a bouleversé la hiérarchie des massifs des Alpes du nord. À basse altitude, le Beaufortain était en tête pendant presque tout l’hiver. Il est maintenant devancé par les autres massifs de Savoie frontaliers avec l’Italie. À 1500 mètres d’altitude, Météo France annonce 90 cm de neige en Haute-Maurienne, 60 cm en Haute-Tarentaise et 50 cm dans le Beaufortain et en Vanoise.
En Haute-Maurienne, découvrez les stations de ski de Bonneval-sur-Arc, Val Cenis ou encore Valfréjus.
Plus haut, à 2000 mètres d’altitude, les massifs de Haute-Savoie (Aravis, Chablais et Mont-Blanc) ont aussi eu longtemps l’avantage. Ils sont désormais derrière la Haute-Maurienne (220 cm), le Beaufortain (190 cm). Podium complété par le Mont-Blanc et la Haute-Tarentaise (180 cm).
Il faut monter à 2500 mètres d’altitude pour ne pas voir la Haute-Maurienne en tête. À cette hauteur, le trio de tête est toujours composé des massifs du sud de l’Isère : Belledonne (365 cm), Oisans (355 cm) et Grandes Rousses (340 cm).
En Belledonne, découvrez les stations de ski de Chamrousse ou des Sept Laux.
Dans les Alpes du sud : direction le Mercantour
Le retour d’est a également eu des effets très positifs dans les massifs des Alpes du sud. Et le grand gagnant, à toutes les altitudes, c’est le Mercantour : 30 cm à 1500 m, 170 cm à 2000 m et 235 cm à 2500 m.
À cette hauteur, le classement est très serré puisque juste derrière le massif des Alpes-Maritimes, on retrouve le Champsaur (230 cm), Pelvoux (225 cm), l’Embrunnais-Parpaillon (220 cm) et le Queyras (220 cm).
Dans le Mercantour, découvrez les stations de ski d’Auron et d’Isola 2000.
Et cela pourrait encore augmenter puisque qu’avec un nouvel épisode méditerranéen attendu ce week-end, d’abondantes chutes de neige sont encore annoncées.