Ce début de semaine est marqué par un temps sec et très doux en basse altitude. Mais l’arrivée d’une perturbation devrait donner des épisodes de pluie à haute-altitude dans l’ensemble des massifs montagneux, avec une limite pluie-neige qui oscillera entre 2000 et 2500 mètres. Cette première perturbation est effective dès ce matin sur l’ouest de la France, avec de la pluie jusqu’à 2400 m dans les Pyrénées. Elle devrait s’étendre dans la journée sur le Massif Central et jusque dans les Alpes. Localement, quelques vallées alpines à la proximité de la frontière italienne seront épargnées.
Un temps doux jusqu’à Noël
Le redoux est donc annoncé au minimum jusqu’au 24 décembre, avec des épisodes de perturbations pluvieuses successifs. Malheureusement, ce n’est pas de bonne augure pour la qualité du manteau neigeux. La douceur et surtout la pluie sont le pire pour dégrader le manteau neigeux, qu’il soit naturel ou artificiel. Il risque de ne plus y avoir de neige dans les stations de basses altitudes comme celle des Vosges ou du Jura.
La possibilité d’un retour à des températures hivernales fin décembre
La fin de perturbation est annoncée autour du 24 décembre, avec le retour d’un temps calme. Les prévisions ne sont pas encore très fiables, mais on espère le retour des conditions hivernales autour du 27 décembre, avec un temps plus froid.
Le froid laisse la place à la douceur ce lundi, l'occasion de faire le bilan sur ce début décembre, le plus froid depuis 2010 sur de nombreuses régions de France… A LIRE >> https://t.co/87ydybIfQ5 pic.twitter.com/5CKFoH3XEh
— MeteoNews_France (@MeteonewsFR) December 19, 2022
Comment expliquer ce changement de temps ?
L’arrivée de températures bien au-dessus des normales saisonnières et de la pluie jusqu’à haute-altitude est lié à la formation d’une « dépression » au-dessus de l’Atlantique. Elle génère un courant de Sud/Sud-Ouest qui ramène de l’air chaud en provenance du continent africain jusqu’au Danemark. Ce qui explique donc les températures anormalement chaudes de cette première semaine des vacances de Noël.