C’est devenu un rituel. Les meilleurs guides népalais viennent se former au ski en Europe, à Disentis en Suisse, puis à Chamonix, sous l’expertise de professeurs français. Leur diplôme est reconnu par les standards de l’Union international des guides de montagne (UIAGM) depuis 2012, mais sans la compétence ski. Une pratique difficilement compatible avec les conditions climatiques de leur pays où la neige ne tient guère au sol en dessous de 4000.
Néanmoins pour certains, acquérir cette qualification apparaît comme une opportunité pour pouvoir encadrer hors de leurs frontières. C’est dans ce cadre qu’à l’initiative de la Fondation Yves Pollet-Villard qui depuis 40 ans contribue à la formation des professionnels népalais, et avec le soutien de l’École nationale de ski et d’alpinisme (Ensa), neuf guides venus de Népal sont à Chamonix en cette avant-dernière semaine de février pour parfaire leur technique. Et ils progressent dans l’espoir d’une validation de ce nouvel acquis. Après la vallée Blanche et le hors-piste depuis deux ans, les voilà qui s’aguerrissent au ski de randonnée, voire au ski alpinisme.
Un style pas encore académique
« Bon, leur style n’est pas encore académique, mais ils skient efficace quand on sait qu’ils ont commencé il y a deux à trois ans », se félicite leur professeur Anselme Baud, ancien de l’Ensa et cheville ouvrière de la coopération montagnarde entre France et Népal. Pas peu fier de ses élèves dont certains comme Mingma G, auteur de la première ascension hivernale du K2, sont des stars. Ils collectionnent les expéditions à 8000, et plusieurs d’entre eux ont même descendu le Manaslu (8163 m) ou les flancs de l’Annapurna à skis. Au menu de leur stage, le col du Passon dans le bassin d’Argentière ou le tour des Crochues version très alpine dans les aiguilles Rouges.
Avec Sophie Lavaud
Le Népal compte aujourd’hui 72 guides officiels, qui ont acquis une expertise technique équivalente à leurs homologues alpins. Désormais ses montagnards se sont approprié la commercialisation des ascensions chez eux, à l’instar de Mingma G et son agence Imagine Népal, qui a déjà programmé pas moins de cinq expéditions ce printemps.
Comme toujours ce stage était organisé sous la houlette d’Ang Norbu Sherpa, le président de l’association des guides népalais (NNMGA), qui a fait ses armes à Chamonix. Guest star et amie du Népal, Sophie Lavaud, première Française à avoir bouclé le challenge des quatorze 8000 était également de la partie.
Article issu du Dauphiné Libéré
>>> Pisteurs, moniteurs, guides : quelle formation pour les professionnels ?