Fermés durant l’hiver, le déneigement des grands cols de Savoie a débuté au mois d’avril. Cette année, en raison des chutes de neige tardives et importantes, la réouverture de ces axes a pris du retard.
Initialement prévue le 10 mai, celle du col du Mont-Cenis aura lieu demain, vendredi 17 mai, à midi. Les automobilistes, les motards et les cyclistes pourront donc de nouveau emprunter la D1006, à partir de Modane jusqu’au sommet du col situé à 2081 mètres d’altitude et passer en Italie.
https://twitter.com/SavoieDepart/status/1790785515169481130
Une alternative au tunnel du Fréjus
Après la galère vécue par de nombreux automobilistes pour traverser le tunnel du Fréjus lors du week-end de l’Ascension, le col du Mont-Cenis peut être une alternative intéressante pour éviter des heures de bouchons.
Pour faire le trajet en voiture de Modane à Suse, en passant par le tunnel, comptez en temps normal entre 45 et 55 minutes. En passant par le col, la durée du parcours est logiquement plus longue. Elle est estimée à 1 heure et 40 minutes sans trafic.
Entre les deux itinéraires, c’est donc un calcul à faire en prenant en compte d’un côté le temps d’attente à l’entrée du tunnel et de l’autre les conditions de circulation en montagne. Mais si vous aimez rouler dans un cadre magnifique, le col du Mont-Cenis et son sublime lac de barrage est une expérience à tenter au moins une fois.