Amputé des deux jambes, cet ancien soldat népalais veut gravir l’Everest

Il veut réaliser son rêve d’enfant. Hari Budha Magar, ancien soldat des Gurkhas, les unités de l’armée britannique composées de soldats népalais, va défier l’Everest. L’homme de 44 ans a perdu ses deux membre inférieurs en 2010 en sautant sur un engin explosif artisanal en Afghanistan, alors qu’il était en service. Treize années après le choc, Hari Budha Magar a le sommet de l’Everest dans le viseur, avec une devise : « ni jambes, ni limites ».

En 2017, Hari Budha Magar est devenu le premier double amputé au-dessus du genou à gravir une montagne de plus de 6 000 mètres.

Hari Budha Magar se prépare pour ce grand défi depuis 2018, avant de repousser son projet en raison d’une loi, adoptée par le Népal en 2017 puis révoquée, interdisant l’ascension de l’Everest aux personnes ayant eu une double amputation ou aux aveugles pour des raisons de sécurité. Le Népalais pourrait ainsi devenir le premier amputé au-dessus des genoux à se hisser sur le « Toit du monde » à 8 849 mètres. L’alpiniste portera une combinaison spécialement conçue pour lui, doublée de silicone au niveau des cuisses afin de le protéger des engelures. Un défi prévu au mois de mai prochain.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus