L’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena), qui étudie les accidents depuis près de 50 ans en France, avait produit au courant des années 2020 une étude de long terme sur la mortalité dans les avalanches en France.
21 accidents mortels pour 31 décédés par an, en moyenne
Les enseignements de ce suivi statistique sont clairs : alors que la population qui pratique le ski de randonnée et le hors-piste en général a explosé, le nombre moyen d’accidents mortels et de personnes décédées est relativement stable.
Concrètement, on dénombre près de 21 accidents mortels pour 31 décédés par an, en moyenne, depuis 1980. La prévention, la formation et la généralisation des matériels de sécurité semblent porter leurs fruits, au moins en partie.
Dans ses statistiques, l’Anena constate que le ratio “nombre d’emportés par accident” a baissé d’un point entre 1980 et 2018, tant pour le hors-piste que pour le ski de randonnée. Côté ski de rando, la proportion de “sauvetage par les compagnons” a dépassé les 50 % depuis la fin des années 1990.
Concernant la répartition des accidents mortels dus à des avalanches selon l’activité (de 1980 à 2018), les skieurs de randonnée en sont victimes dans 43 % des cas, contre 35 % pour ceux qui pratiquent le hors-piste et 15 % pour les alpinistes. Près de 2 % de ces drames ont touché des skieurs sur piste ; 5 % concernent d’autres activités.
Article issu du Dauphiné Libéré