Grâce à la Loi Montagne, 48 départements sont autorisés à rendre les pneus neige obligatoires sur tout leur territoire ou seulement sur une partie. C’est aux préfectures d’en délimiter la zone d’application.
Pas de sanction de prévue
Depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars 2024, les équipements hiver sont obligatoires dans plus de 4000 communes de France. Mais comme les années précédentes, aucune sanction n’est prévue pour cet hiver. Le décret d’application de la loi n’a toujours pas été publié. Mais pour votre sécurité, mieux vaut être quand même bien équipé dans ces secteurs de montagne.
On fait le point sur la situation en trois cartes qui seront mises à jour si les préfectures venaient à modifier leurs décisions.
En Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur
En Auvergne-Rhône-Alpes, les pneus neige sont obligatoires dans la totalité des départements du Cantal, de la Haute-Loire, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Mais également dans des communes de l’Ain, de l’Allier, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, du Puy-de-Dôme et du Rhône.
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, toutes les Hautes-Alpes sont encore concernées par la mesure. Et c’est aussi le cas pour des communes des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, du Var et du Vaucluse.
En Occitanie et dans les Pyrénées-Atlantiques
En Occitanie, les équipements hiver sont encore être obligatoires sur toutes les routes de Lozère. Dans les départements de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales et le Tarn, plusieurs localités sont concernées. C’est également le cas dans les Pyrénées-Atlantiques, en Nouvelle-Aquitaine.
Dans les régions Grand Est et Bourgogne-Franche Comté
Dans ces deux régions, aucun département n’est concerné en intégralité par l’obligation. Les mesures sont plus locales au niveau du massif des Vosges et celui du Jura. Les équipements hiver sont obligatoires dans des communes du Doubs, du Jura, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, des Vosges et du Territoire de Belfort.