A Aussois comme ailleurs en montagne, la lutte conte les déchets sauvages est une priorité. Mais cet hiver, la station passe à la vitesse supérieure, avec l’opération « Montagne éclatante », qui met tout le monde à contribution : sur les pistes, en pleine nature ou dans le village.
En effet, chaque semaine une balade patrimoniale et anti-déchets sera proposée aux écocitoyens, qu’ils soient en vacances ou bien locaux. Equipés de gants et de sacs poubelle (biodégradables, évidemment !), ils iront à la chasse aux déchets. Les éléments du « butin » seront ensuite triés puis exposés dans des conteneurs transparents afin que chacun de se rende compte du volume de détritus laissés sur place au cours d’une saison de ski.
500 kg de déchets ramassés en mai dernier en Haute-Maurienne
Pour ceux qui souhaitent pratiquer le « mountain cleaning » en solo, des kits de nettoyage sont mis à disposition gratuitement à l’office de tourisme. Il faut dire que plus de 500 kg de déchets ont été ramassés en mai dernier lors d’actions collectives en Haute Maurienne Vanoise à Aussois, Bessans, Valfréjus et Val Cenis. Une bonne raison pour agir dès maintenant !