Si les yeux des amoureux de l’olympisme sont tournés vers Paris, qui accueillera les JO l’été prochain, Chamonix a également un événement à célébrer en 2024. En effet, il s’agira du centenaire des Jeux Olympiques d’hiver de 1924, qu’on appelait à l’époque la « Semaine internationale des sports d’hiver de Chamonix-Mont-Blanc ». Reconnus deux ans plus tard come les premiers Jeux Olympiques d’hiver de l’histoire, ces compétitions sont restées mythiques pour les habitants de la vallée… et bien au-delà.
>>> Ces pistes olympiques qu’on peut encore descendre à ski
Deux expositions pour l’occasion
Pour honorer ce vénérable centenaire, la station a décidé de mettre sur pied plusieurs temps-forts. Dès le 2 décembre 2023, un livre retraçant l’épopée de ces premières olympiades sera disponible. Une exposition « Chamonix : des champions aux Jeux Olympiques » sera visible à la Maison de village d’Argentière, ainsi qu’une exposition sur les affiches des Jeux Olympiques d’hiver depuis 1924 sur la place du Triangle de l’Amitié.
Une fête populaire le 16 mars 2024
En plus d’événements sportif comme Les Micros d’Or ou la Coupe du monde de ski (slalom et descente) qui viendront rappeler, tout au long de l’hiver, l’importance de cet anniversaire, une fête populaire sera organisée le 16 mars 2024, avec une cérémonie officielle. Enfin, le 23 juin 2024, la saison estivale s’ouvrira avec le passage de la flamme olympique dans la cité chamoniarde.