On est entré de plain-pied dans l’hiver pour les grandes villes des Alpes. A Grenoble, ce mardi 13 décembre au matin, entre 5 et 10 centimètres de neige recouvraient les trottoirs de la ville, ce qui a semé une belle pagaille au niveau des transports. Au total, ce sont près de 280 km de ralentissements qui ont été recensés autour de la « capitale des Alpes ». Mêmes quantité observée un peu plus au Nord, à Chambéry (Savoie) ou Annecy (Haute-Savoie).
Des chutes qui ne sont pas exceptionnelles mais qui ont surpris pas mal d’habitants. Même dans les Hautes-Alpes, un peu plus au Sud, la neige est tombée bas et même à Gap. Les départements de l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie sont toujours en vigilance orange neige-verglas, ce qui n’a pas manqué de provoquer quelques accidents, malgré l’obligation depuis le 1er novembre d’être équipé de pneus neige ou d’équipements spéciaux.
Ces chutes de neige étaient attendues par les prévisionnistes. La limite pluie-neige est en train de remonter et la pluie devrait progressivement succéder à la neige.