Chutes de neige abondantes samedi : quels départements seront les plus touchés ?

L’épisode cévenol attendu sur le sud de la France pour cette fin de semaine est au bien au rendez-vous. Ce vendredi, à la mi-journée, de faibles précipitations sur le sud du Massif central sont constatées avec une limite pluie-neige autour de 1200 mètres d’altitude. Une situation qui va progressivement se dégrader. C’est pourquoi Météo France vient de placer quatre départements en vigilance orange « neige-verglas » à partir de minuit ce samedi 8 février. Il s’agit de l’Ardèche, de l’Aveyron, de la Haute-Loire et de la Lozère.

https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1887818964278886810

Pour l’Ardèche et la Haute-Loire

Dans la nuit de vendredi à samedi, les précipitations s’intensifient sur le secteur cévenol, sous forme de neige au-delà de 1000 à 1200 mètres d’altitude. En fin de nuit, les précipitations vont s’étendre jusqu’au département de la Haute-Loire, avec un abaissement de la limite pluie-neige vers 400 à 600m.

Des cumuls notables sont attendus sur les Cévennes, le plateau ardéchois, atteignant 50 à 80 cm vers 1200 m, plutôt 40 à 60 cm sur la bordure est de la Haute-Loire. Vers 800 m, les cumuls se portent à 20 cm. Les intensités sont plus faibles sur le reste du département de la Haute-Loire, mais 10 cm sont possibles dans le bassin du Velay, voire 15-20 cm sur les cols de Fix et du Pertuis.

Les zones de basse altitude du département de l’Ardèche sont épargnées, même s’il existe une faible probabilité que quelques flocons soit observés autour de 400 mètres d’altitude.

On notera également que par effet du vent, les cumuls peuvent être aggravés localement suite à la formation de congères. En particulier, plus d’un mètre de neige peut-être atteint au-delà de 1300 mètres.

Pour l’Aveyron

En seconde partie de nuit, la limite pluie-neige se situera aux alentours de 500 mètres d’altitude. Des chutes de neige sur l’ensemble du département et jusqu’à samedi après-midi, la moitié est du département étant particulièrement impactée.

Sur l’épisode, on peut ainsi attendre 10 à 20 cm entre 700 et 1000 m sur le sud-est du département et 7 à 15 cm entre 700 et 1000 m ailleurs sur la moitié est impactant ainsi le secteur autoroutier de l’A75.

Ailleurs, sur la moitié ouest du département, on attend des cumuls de neige moins importants avec 2/3 cm attendus dès 500/600m impactant ainsi le secteur de Rodez. Enfin, dès le milieu de journée de samedi, la perturbation se décale vers l’est et les chutes de neige s’estompent progressivement samedi après-midi.

Pour la Lozère

Une hausse de l’activité pluvieuse est attendue dès la soirée, avec une limite pluie-neige autour de 1000-1200 m dans un premier temps.

En seconde partie de nuit, en revanche, la limite pluie-neige est estimée autour de 600 mètres. Les chutes de neige perdurent jusque dans l’après-midi avant une amélioration progressive d’ouest en est.

Sur l’épisode, on attend entre 10 et 20 cm sur l’ouest du département (Aubrac, autoroute A75, Causse de Sauveterre…), 20 à 40 cm étendus sur une large partie est (Margeride, région de Mende, Florac, pourtour du Mont Lozère, causse Méjan, Cévennes…), et localement 60 à 80cm sur le Mont Lozère.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus