C’est encore l’hiver aux Deux-Alpes. Ce vendredi matin, au-dessus de la mer de nuage, le thermomètre affichait moins 4 degrés. Avec la fine couche de neige tombée dans la nuit, les conditions de glisse étaient idéales. C’est clairement le cas ces derniers jours sur le domaine d’altitude rouvert depuis le 2 mai (jusqu’au 30 juin voire plus suivant les conditions).
En début de matinée, le Jandry Express s’est vite remplie des habitués de la station iséroise, tout content de trouver des conditions hivernales. Les moniteurs et futurs moniteurs sont en piste tout ce mois de mai pour différentes formations. Accompagnés de leurs formateurs de l’ENSA (Ecole nationale de ski et d’alpinisme) reconnaissables à leur anorak bleu ciel, certains étaient évalués, à ski et en snowboard pour valider un passage de leur cursus vers le monitorat. « C’est vraiment top en ce moment », se félicite Joël Franitch, cadre de la FFS en charge avec l’ESF des différents jurys d’examen.
Des moniteurs et des champions
Sur toutes les pistes et les remontées (des téléskis avec des « pioches »), on peut aussi retrouver des jeunes des comités régionaux et clubs de toutes les Alpes mais aussi de Saint-Lary dans les Pyrénées, venus s’entraîner pendant ce week-end prolongé. Sans compter les clubs italiens habitués des lieux depuis des années.
Et tout à droite du domaine, en regardant le soleil bien présent, il y a avait aussi du beau monde du côté du boardercross, estampillé désormais Coupe du monde. Après les Bleus du skicross, déjà venus et qui reviendront, cette fin de semaine, les stars du snowboardross français étaient au rendez-vous emmenés par Chloé Trespeuch, la double médaillée olympique.
Des conditions optimales pour les snowboardeurs
« C’est idéal pour s’entraîner », se félicite Kevin Strucl, l’entraîneur de l’équipe de France, attendue à nouveau la semaine prochaine dans l’Oisans, tout comme la Mannschaft allemande (de skicross et de snowboardcross) arrivée ce vendredi. D’autres groupes fédéraux tricolores vont aussi se mettre en piste dans les semaines qui viennent, comme les spécialistes de la descente pour leur reprise. Les fans de glisse en tout genre sont aussi de la partie. Et pour, eux aussi, les conditions sont parfaites.