Dans les Pyrénées, un éboulement entraîne la fermeture du col du Pourtalet

Parmi les cols qui mènent en Espagne, les Béarnais ont l’habitude d’emprunter le col du Pourtalet. Depuis la vallée d’Osseau, dans les Pyrénées-Atlantiques, la route monte à Laruns puis traverse les alpages jusqu’au point de passage de l’autre côté de la chaîne pyrénéenne.

Aucune victime, mais beaucoup de dégats

Cependant, début mai, un important éboulement survenu à quatre kilomètres du sommet, côté français, est venu chambouler cette habitude. « L’accès entre la France et ‘Espagne par le col du Pourtalet est bloqué. Les personnes qui souhaiteraient se rendre en Espagne sont invitées à passer par le tunnel du Somport », expliquait la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué, précisant qu’aucune victime n’était à déplorer.

Depuis, on s’active pour connaître l’ampleur et la durée des travaux. Le maire de Laruns, Robert Casadebaig, le président du Département, Jean-Jacques Lasserre, et le préfet, Julien Charles, ont annoncé que la réouverture ne se ferait pas avant la mi-juin. Comme le Cormet de Roselend, le Pourtalet fait encore partie des quelques cols routiers encore fermés à la circulation.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus