Ce vendredi, les précipitations sont au rendez-vous sur une grande partie de la France. La perturbation hivernale en provenance de l’Europe de l’est est en train de se mettre en place au-dessus de notre pays.
Ce vendredi
Dans les Alpes, La Chaîne Météo annonce de fortes chutes de neige dans la journée dès 1200 mètres d’altitude. 20 à 40 centimètres de neige fraîche sont annoncés vers 1800 mètres d’altitude d’ici ce soir. Prudence sur les routes, l’accès aux stations peut vite être difficile. Pour aujourd’hui, le site spécialisé place quatre départements en alerte : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Isère et la Savoie.
Ce week-end
Les jours suivants, les chutes de neige vont continuer dans les Alpes, s’étendre aux autres massifs et descendre en altitude. Dimanche, ce sont le Jura, le Massif central, les Pyrénées et les Vosges qui vont bénéficier de ces précipitations.
❄️ À partir de dimanche, un retour d'Est neigeux se mettra en place de l'Alsace au Jura aux Pyrénées en passant par le Massif central. Le #Vercors ou bien encore la région de #SaintEtienne seront affectés par ces intempéries hivernales. Les cumuls de neige s'annoncent importants… pic.twitter.com/dLdRk3hUnB
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 4, 2024
Une très bonne nouvelle pour les stations de moyenne montagne qui manquaient cruellement de neige. Au Lioran, dans le Massif central, seulement trois pistes sur les 43 que compte la station sont ouvertes. On attend d’ici lundi 30 à 50 centimètres en bas des pistes.
La ❄️ #neige fait cruellement défaut dans le Massif central. Bonne nouvelle, puisque d'abondantes chutes de #neige sont prévues dès vendredi et se poursuivront jusqu'à lundi. Au #Lioran, on attend d'ici à lundi 30 à 50 cm au bas des pistes ! pic.twitter.com/s1SYBjC0Mj
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 4, 2024
Ça continue lundi
Dès dimanche soir, la neige devrait arriver jusqu’en plaine. Des flocons sont attendus en-dessous de 300 mètres. Et la probabilité de voir de la neige à basse altitude va augmenter dans la journée de lundi.
Avec le refroidissement, le risque de #neige s'étendra à des altitudes plus basses dans les prochains jours.
A partir de dimanche soir, des flocons tomberont en-dessous de 300 m.
Carte de probabilités que des flocons soient observés (jaune et orange = plus d'une chance sur… pic.twitter.com/qUR1b8Kqbb— Guillaume Séchet (@Meteovilles) January 4, 2024