Depuis ce mardi matin, les chutes de neige sont importantes sur les reliefs, des Alpes aux Pyrénées, en passant par le Massif central. Mais dans la nuit, la limite pluie-neige sera de plus en plus basse. C’est pourquoi Météo France a placé trois départements en vigilance orange « neige-verglas » à partir de ce soir minuit. Il s’agit de l’Isère, de la Loire et de la Haute-Loire.
https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1772640445715157136
Des chutes de neige dès 400 mètres d’altitude
« Une perturbation traverse la région dans le nuit de mardi à mercredi avec des précipitations soutenues, sous forme de neige dès 400m d’altitude, explique l’institut météorologique. La Haute-Loire est particulièrement impactée, mais aussi la Loire et le nord de l’Isère. »
Des incertitudes
Mais Météo France prévient qu’il existe une incertitude sur l’altitude de la limite-pluie-neige qui s’abaisse au moins jusqu’à 600 m, et jusqu’à 400 m de façon suffisamment probable pour justifier une vigilance orange. Une incertitude forte pour l’Isère et la Loire.
Des secteurs limitrophes sont également concernés par ces chutes de neige comme la plaine d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme, et en Ardèche, le plateau à la frontière avec la Haute-Loire.