L’association Mountain riders organisait le jeudi 4 avril, à Mercury (Savoie), une formation pour accompagner les stations dans l’organisation de ramassages de déchets. Alors quelles sont les clés pour en être les rois et les reines ? Le point avec Émilie Maisonnasse, responsable de projet « Montagne Zéro Déchet » au sein de l’association Mountain Riders.
Réunir les socioprofessionnels de la station
D’abord il faut réunir les représentants de l’office du tourisme, des remontées mécaniques, du club des sports, de l’école de ski et de la collectivité pour organiser l’évènement tous ensemble. L’objectif c’est bien sûr d’être le plus nombreux possible mais aussi de rassembler ceux qui “produisent” des déchets sauvages. « Si la moitié vient des pratiquants (habitants, vacanciers), l’autre moitié vient des socioprofessionnels, précise Émilie Maisonnasse ». Bonjour mégots, jalons, piquets ! L’idée du ramassage, c’est non seulement de nettoyer la montagne, mais aussi de faire comprendre aux gens qu’eux-mêmes la polluent. Du coup, en fin de nettoyage, tous les déchets sont triés non pas pour être recyclés, car ils sont déjà trop détériorés, mais pour être identifiés.
Inviter les écoliers
Une bonne idée selon Émilie Maisonnasse mais… « Quand il y a des écoliers, c’est toujours très chouette, ils ont beaucoup de plaisir à ramasser et à identifier les déchets. Mais pas question d’attendre qu’ils soient adultes pour régler le problème. Notre objectif c’est 2030 ! Il faut agir maintenant. » Le fil rouge de Mountain riders, c’est « zéro déchets en montagne en 2030. Un projet ambitieux mais réaliste » selon la responsable. Pour 2024, la cible est de les réduire de 10 %…
Insister sur le fait que la mobilisation est nationale
Émilie Maisonnasse souligne que Mountain riders a réussi à mobiliser autour d’elle, dans le cadre d’une charte nationale, les principaux acteurs de la montagne avec à la clé des plans d’actions de réduction des déchets sauvages à la source. « C’est national, c’est historique ! ».
En faire un temps convivial
« Les ramassages de déchets se déroulent dehors, il ne faut pas hésiter à en faire un temps convivial. » Au menu : café, boissons fraîches… Et pourquoi pas des trophées : la plus grande quantité récoltée, le déchet le plus insolite. Et pas question surtout pour Mountain riders d’en profiter pour donner des leçons de morale. Son truc à elle, c’est la sensibilisation.
Utiliser les kits mis à disposition
Mountain riders met à disposition dans toute la France des kits de ramassage. Celui pour les stations du Val d’Arly et du Beaufortain, par exemple, est disponible à l’agglomération Arlysère. Il comprend : une grande bâche, un big bag, un trépied en skis recyclés pour peser les déchets, des gants, sacs à déchets, pelles et balayette.
Enfin bien choisir la période
« La plupart des ramassages ont lieu entre avril et juin, parfois en septembre, estime Émilie Maisonnasse. Il faut les organiser tant que l’herbe n’est pas trop haute, après on ne voit plus les déchets et on piétine la végétation. »
Article issu du Dauphiné Libéré