Des ados se mobilisent pour rénover un refuge d’altitude

Le soleil n’éclaire pas encore le refuge de Vers le Col. Situé sur les hauteurs du hameau des Ayes, à Villar-Saint-Pancrace, le lieu fait l’objet de travaux de rénovation. Ce matin du mercredi 16 août, il fait à peine plus de dix degrés au-dessus de 2000 mètres d’altitude. Il a beau n’être que 8 h 30, cinq adolescents s’agitent déjà autour du bâtiment. Pendant trois jours, les jeunes âgés de 14 à 17 ans vont aider les employés municipaux à réaliser le chantier.

Une terrasse à réaliser

« Le refuge a été construit par la commune dans les années 80 », explique Nicolas Coulom. Le conseiller municipal de Villar-Saint-Pancrace est chargé du projet. Depuis plusieurs années, la Ville a vu l’état du lieu se dégrader : « On s’est rendu compte qu’il était largement délabré et sale. » Pour ce premier jour de chantier, l’élu est monté accueillir les jeunes qui vont participer à la rénovation. « On a commencé à discuter du projet mi-mai », se rappelle-t-il. Il s’agit notamment de construire une terrasse devant l’entrée du refuge pour pallier de récurrents problèmes d’humidité.

Les adolescents sont motivés et mettent rapidement la main à la pâte. Ils sont encadrés par l’association les Éclaireurs. Cette organisation de scouts laïque a l’habitude de mener ce genre de sorties. « Le but c’est de permettre aux jeunes de mener des projets un peu plus en autonomie », confie Swann Manore. Le jeune homme de 20 ans encadre le petit groupe pendant la durée du chantier. Entre deux conseils soufflés aux adolescents, il énumère les objectifs de l’association : « Développer l’esprit de cohésion, apprendre des techniques de construction et participer à un projet de valorisation de l’espace public. »

La ville de Villar-Saint-Pancrace réfléchit à l’avenir du site, notamment en termes d’accès. Photo Le DL /Thomas Bonnet
La ville de Villar-Saint-Pancrace réfléchit à l’avenir du site, notamment en termes d’accès. Photo Le DL /Thomas Bonnet

« On peut aider à faire quelque chose »

Ce matin-là, les jeunes aident les employés municipaux à placer les premiers éléments de la terrasse et à couler le béton qui servira à réaliser ses fondations. Le tout dans la joie et la bonne humeur. « On peut aider à faire quelque chose », souligne Raphaël Cirio. L’adolescent de 17 ans, multiplie les allers-retours pour remplir les seaux d’eau qui servent à confectionner le béton. À quelques mètres de lui, Judith Sangnier, répartit le liquide dans les tranchées creusées devant le refuge. « Ça nous fait passer du temps ensemble et on rencontre des personnes qui font des choses différentes de nous », apprécie-t-elle.

Le maire de Villar-Saint-Pancrace se satisfait de voir le projet aboutir. « C’est la première fois. On a commencé le travail avec les Éclaireurs il y a deux ans », glisse Sébastien Fine en regardant les jeunes se servir des outils. Nicolas Coulom se souvient quant à lui des nombreuses semaines passées à réfléchir au projet : « On a commencé à en discuter mi-mai ». En effet, la présence de mineurs implique certaines dispositions légales. Les adolescents ne peuvent ainsi travailler que les matins entre 8 h 30 et 12 h 30. Les après-midi, ils se livreront donc à des activités ludiques avant de passer la nuit dans le refuge.

Quel avenir pour le refuge ?

Les travaux de rénovation en cours dans le refuge de Vers le Col posent la question de l’utilisation future du lieu. Jusqu’à présent, chacun pouvait accéder au refuge en toute liberté. « Maintenant qu’il est refait on ne voudrait pas qu’il soit de nouveau dégradé », confie Nicolas Coulom, conseiller municipal de Villar-Saint-Pancrace.

La municipalité envisage donc plusieurs possibilités. Dans un premier temps, le lieu devrait rester en accès libre. À plus long terme, la mairie pourrait réfléchir au recrutement d’une personne pour garder le refuge ou la demande d’une clé en mairie.

Article issu du Dauphiné Libéré

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant