Il y a la volonté. Les intentions. Les ambitions. Sur le papier, le passage au damage électrique à Serre Chevalier est lancé. Mais dans les faits, c’est plus compliqué. De la conception à la production, il y a un grand pas à franchir. Difficile, semble-t-il.
Après un hiver de test dans les garages et sur les pistes en 2023/2024, SCV Domaine Skiable n’a pas prolongé l’expérience du damage électrique avec son partenaire CM Dupon. La faute à un litige commercial entre la Compagnie des Alpes et la société iséroise qui s’est, de son propre chef, placée en liquidation judiciaire fin 2024 pour ne pas céder les détails technologiques de sa machine Alpine B 4000 au moment où l’exploitant des remontées mécaniques souhaitait en confier la mise en production à la société italienne Prinoth.
Le modèle de pré-série (prototype) livré à Serre Chevalier n’est donc plus utilisé. Mais la Compagnie des Alpes et sa filiale SCV Domaine Skiable ne souhaitent pas stopper les essais pour autant.

Progresser sur l’autonomie des dameuses
À Serre Chevalier, il y a une image éco-responsable à défendre, à développer, à affirmer, à confirmer. Patrick Arnaud, le patron de la station en fait un point d’honneur : « Le projet se poursuit via un partenariat entre la CDA et la société Prinoth. Avec un investissement dans une ligne de production en France. Une dameuse développée par Technoalpin a été testée tout l’hiver 2024/2025 à Serre Chevalier. Et les résultats sont très satisfaisants. L’autonomie est d’environ 3h30-4h : il faut encore progresser sur ce point. Cette dameuse est d’un gabarit inférieur aux thermiques pour le moment. Nous aurons probablement une pré-série d’une dameuse CDA-Prinoth d’un gabarit plus important. Rapidement. Le confort de conduite, la puissance et le couple sont jugés très intéressants par les chauffeurs, supérieurs à des machines thermiques. Les principaux sujets d’amélioration portent donc sur l’autonomie et la programmation électronique. »
Pour ne pas perdre de temps le jour où la phase opérationnelle sera pleinement effective, un super chargeur de 150 KW a déjà été installé dans les garages de Ratier.