En Haute-Savoie, les habitants se sont mobilisés pour sauver leur station de ski

La station de Mont-Saxonnex ne peut pas rivaliser avec ses voisines de Haute-Savoie, comme Flaine ou Chamonix. Avec un télésiège, trois téléskis adultes et deux téléskis pour débutants, un fil neige et un jardin des neiges en libre accès, elle n’a rien à voir avec les plus grands domaines des Alpes. Mais dans cette petite station familiale, des générations de jeunes skieurs se sont exercés, avant de partir à la conquête des plus belles pistes de France.

Une station qui tourne à perte

Malgré cette belle histoire de près de 60 ans, l’avenir de la station est incertain. En cause, les difficultés d’enneigement pour le domaine skiable, situé entre 1 000 et 1 500 mètres d’altitude. Il a donc été question, depuis quelques mois, d’arrêter l’activité de ski alpin, devant les difficultés pour faire tourner la station, comme l’avait expliqué Le Dauphiné Libéré au mois de février. Mais de nombreux amoureux du Mont-Saxonnex se sont fait entendre pour demander le maintien du ski, signant notamment une pétition commune.

Le ski alpin continuera

Une décision du conseil municipal était attendue au printemps, pour se projeter vers l’avenir. Avec ou sans remontées mécaniques ? Alors que le maire annonçait en janvier une perte annuelle de 120 000 €, les élus se sont positionnés la semaine dernière, votant à une très large majorité en faveur du maintien du ski alpin dans la petite vallée la saison prochaine.

En revanche, l’iconique télésiège de Morsullaz, qui tourne depuis 1982, ne pourra pas poursuivre sa course l’hiver prochain. Il aurait en effet fallu payer quelque 150 000 € pour en réaliser l’entretien. Les pistes qu’il desservait seront sécurisée pour la pratique du ski de randonnée. Le ski alpin continuera grâce aux téléskis et fils-neige, en attendant la création d’un nouvel espace débutant, imaginé pour 2024-2025, sans oublier la boucle de ski de fond et les itinéraires de raquette et de randonnée pédestre. Le télésiège tournera quand même cet été, pour une dernière saison estivale.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant