Absentes depuis plusieurs semaines, les chutes de neige font un retour très remarqué dans les Alpes depuis jeudi. Et c’est parti pour durer quelques jours, au moins jusqu’à la fin du week-end. Un immense soulagement pour les stations de ski qui vont voir leurs conditions d’enneigement nettement s’améliorer.
Mais quels sont les secteurs qui gagnent le plus de neige ? Pour y répondre, nous avons relevé les hauteurs de neige dans les différents massifs des Alpes diffusées par Météo France ce mardi 20 février et ce vendredi 23. Une situation qui va évoluer dans les prochains jours, nous recalculerons donc cette différence.
Dans les Alpes du nord
Si tous les massifs voient leurs conditions d’enneigement s’améliorer dans les Alpes du nord, cela ne change pas la tendance des dernières semaines.
À 2500 mètres d’altitude, Météo France relève 35 centimètres de neige supplémentaires en Belledonne et dans l’Oisans. Ce qui permet aux massifs du sud de l’Isère d’être toujours en tête avec 395 cm en Belledonne, 370 dans les Grandes Rousses et 365 en Oisans.
À 2000 mètres, grâce à 35 centimètres de nouvelle neige, le Beaufortain atteint les 185 centimètres et passe devant les massifs de Haute-Savoie (Aravis, Chablais et Mont-Blanc) qui comptent 180 centimètres de neige.
Et à 1500 mètres d’altitude, le Beaufortain garde l’avantage avec 70 centimètres. Il devance deux autres massifs de Savoie : la Haute-Maurienne (55 cm) et la Haute-Tarentaise (50 cm).
Dans les Alpes du sud
Les conditions d’enneigement s’améliorent nettement aussi dans les Alpes du sud. La neige a enfin fait son retour à 1500 mètres d’altitude.
Plus haut, le Champsaur est le massif qui enregistre les plus importantes chutes de neige depuis trois jours : +45 centimètres à 2000 mètres et +50 centimètres à 2500 mètres d’altitude. Il s’agit de la hausse la plus importante dans toutes les Alpes à ce jour.
À 2500 mètres, le podium est désormais constitué du Champsaur (240 cm), du massif de Pelvoux (200 cm) et de l’Embrunnais Parpaillon (180 cm). À 2000 mètres, le trio de tête est composé du Champsaur (150 cm), de Pelvoux (120 cm) et du Haut-Var Haut-Verdon (80 cm).
Dans le Champsaur, vous pouvez notamment partir en vacances dans la station de ski d’Orcières Merlette. Les photos publiées ce vendredi matin sur Instagram donnent très envie.