Everest : avec 18 ascensions, Kenton Cool est le recordman étranger

Les premières réussites tombent sur le versant népalais du toit du monde. Combien des 414 prétendants étrangers titulaires de permis (pour encore plus de sherpas) parviendront au sommet ce printemps ?

Pour les deux quinquagénaires les plus assidus, c’est déjà dans la poche. À 54 ans, le Népalais Kami Rita Sherpa, qui emmène des clients pour l’agence Seven Summit Treks a avalé ces derniers jours son 30e Everest, améliorant une nouvelle fois son record.

Kenton Cool. Photo Le DL/Antoine Chandellier
Kenton Cool. Photo Le DL/Antoine Chandellier

Le recordman étranger est un Haut-Savoyard d’adoption

Quant au guide anglais Kenton Cool, 50 ans, il est toujours l’étranger qui a gravi le plus souvent les 8848 m de l’Everest. Le 12 mai dernier, il s’est offert sa 18e ascension en guidant une expédition occidentale. Cet expert est bien connu en France et particulièrement en Haute-Savoie puisqu’il a eu longtemps pour camp de base Mont-Saxonnex, quand il désertait le sud-ouest de sa Grande Bretagne natale. Et Cool s’est délecté du bon rocher du massif des Bornes.

Mais son rayonnement est bien international puisque le 3 mai 2011, ce fut lui qui, le premier, envoya un tweet de l’Everest connectant un peu plus le monde à son toit.

Kenton Cool est une figure du monde de la montagne. On l’a vu à la télé se faire cuire un œuf à flanc de falaise pour une pub à la gloire d’une marque de cuisines. Un tournage made in 74 aussi puisqu’il eut pour décor vertical la face du Parmelan au-dessus d’Annecy, sous l’œil avisé du chef opérateur et alpiniste Stephan Massis.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus