La Palme d’or du Festival de Cannes dans nos montagnes ! « Anatomie d’une chute », film de la réalisatrice française Justine Triet, a été tourné entre la Savoie et l’Isère en mars 2022.
La vallée de la Maurienne avec le village de Villarembert a accueilli le tournage, avec un de ses chalets où l’intrigue d’une grande partie du film se développe. L’histoire d’un couple et de leur enfant malvoyant de 11 ans, Daniel, reclus loin de tout en montagne. Le destin de la famille bascule lorsque le père, Samuel, est retrouvé mort au pied du chalet. Une enquête est lancée pour déterminer s’il s’agit d’un suicide ou d’un homicide alors que Sandra, la compagne de Samuel, est inculpée. Un an après les faits, le fils Daniel assiste au procès de sa mère…
https://twitter.com/corbierofficiel/status/1507373678593511432
Le tournage a également pris place à Fontcouverte-La Toussuire et Saint-Léger en Savoie, mais aussi à Montbonnot-Saint-Martin et à Grenoble en Isère. Un sacré coup de projecteur pour ces territoires alpins.
Justine Triet est devenue la troisième femme à obtenir la prestigieuse récompense de la Palme d'or du Festival de Cannes, après Jane Campion (La Leçon de piano, 1993) et Julia Ducournau (Titane, 2021).