Forfaits « monde » : les skieurs européens doivent-ils s’inquiéter ?

Contrairement au Magic pass, centré sur la pratique du ski en Suisse et dans ses environs proches, d’autres forfaits cherchent à ouvrir les portes des domaines skiables situés un peu partout à travers la planète. Ils s’appellent le Mountain collective pass, l’Ikon pass ou l’Epic pass et se livrent une ardente bataille pour attirer dans leur périmètre les stations européennes.

L’Epic Pass, un forfait annuel à 900 euros

Créé par Vail Resorts, premier groupe d’exploitants de domaines skiables au monde, l’Epic pass a récemment fait parler de lui du côté de Verbier, où des rumeurs de rachat de la station sont parvenues aux oreilles des médias suisses. Avec un chiffre d’affaires de plus de 2,8 milliards de dollars, plus du double de la Compagnie des Alpes, numéro 1 européen avec ses 10 sites en France, et 41 stations dans son escarcelle, entre États-Unis, Canada et Australie, où il a repris trois domaines sur la vingtaine que compte le pays, et Suisse, ce géant américain secoue un modèle en proposant ce forfait annuel à près de 900 euros, qui permet à l’abonné de skier sur quatre continents : dans les domaines du groupe, mais aussi une vingtaine d’autres partenaires, dont des stations japonaises ou encore à Courchevel.

Son rival, le groupe Alterra, numéro deux mondial, a développé le Ikon Pass, un poil plus cher (1 300 euros), qui permet de skier à Chamonix et dans d’autres stations européennes (Kitzbühel, Dolomites, Zermatt…) et ne cache pas non plus des ambitions d’implantation en Europe.

Pour les stations partenaires non détenues pas ces géants américains, ces forfaits n’ont pas grand-chose à voir avec le Magic Pass, puisqu’à l’inverse de celui-ci, qui redistribue aux stations les recettes générées par le titre, les domaines facturent chaque passage d’un skieur détenant un de ces forfaits “monde” à ces créateurs.

32 000 Ikon pass vendus en une journée pour l’hiver 2024/2025

Mais ces pass internationaux inquiètent une partie des skieurs européens craignant que leur développement n’entraîne une politique tarifaire consistant à faire payer très cher la journée de ski (plus de 200 euros dans certaines stations américaines à Noël) pour inciter le skieur à souscrire un abonnement assurant à l’opérateur une sacrée trésorerie avant même la saison.

D’autant que ces pass trouvent leur public. Jeudi 14 mars, en une seule journée, l’Ikon pass avait d’ailleurs été acheté par 32 000 personnes pour la saison 2024/2025. Une clientèle au bilan carbone souvent élevé, mais que les stations partenaires relativisent par rapport à la longue durée moyenne de leur séjour.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus