« Glisse des Fiertés », « European Gay Ski Week » : la Pride fait du ski

Le Queyras va reprendre les couleurs de l’arc en ciel en mars. Pour la seconde fois après une première édition l’an dernier, le massif des Hautes-Alpes organise une marche des fiertés en altitude pour faire monter la tolérance haut en altitude. Le rendez-vous est donné le 23 mars 2024. 

L’hiver dernier, le cortège de la glisse des Fiertés était parti du pied des pistes de Molines-en-Queyras avant de prendre la direction du sommet du domaine, sur les hauteurs de Saint-Véran, qui culmine à 2 830 mètres d’altitude. Le drapeau LGBTQIA+ avait flotté avec une vue panoramique sur les sommets.

La marche des fiertés, également appelée Lesbian & Gay Prode (fierté gay et lesbienne), LGBTQIA+ Pride ou simplement Pride, est une manifestation destinée à donner de la visibilité aux personnes homosexuelles, bisexuelles, queer, transgenres ou autres, revendiquant la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre.

Pas de chars pour cette glisse des fiertés sur les pistes… mais une dameuse ! Elle s’était placée derrière le cortège avant que les participants ne s’affrontent sur des épreuves l’après-midi. Des festivités concoctées par l’ESF (Ecole du ski français).

European Gay Ski Week, la plus grande manifestation de glisse d’Europe

Organisée pour la première fois à Sölden, en Autriche, en 2007, l’European Gay Ski Week avait établi son camp de base version 2023 aux Arcs ! Du 16 au 23 mars 2024, la 16ème édition du plus grand événement Queer itinérant de sports d’hiver se tiendra non loin de là, à Val Thorens. Entre glisse, musique, comédies et fêtes avec les plus grand DJs d’Europe et du monde entier, l’« EGSW » entend accueillir la communauté LGBTQI+, mais aussi leurs amis et leurs famille. 2 000 personnes sont attendues.

« Pour beaucoup, skier ou surfer exalte des sensations de liberté et plénitude. Pour la communauté LGBT, ces sensations ne sont pas au rendez-vous quotidiennement, et il y a une demande énorme de lieux accueillants, incluants, et où les LGBT peuvent se relaxer, être eux-mêmes, et s’amuser », explique Kevin Millins, directeur de l’événement. Pas de doute, la tolérance sera aux sommets avec ces deux rendez-vous majeurs.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant