L’innovation ne s’arrête pas chez Salomon. Après un hiver 2024 marqué notamment par la sortie de l’Addikt et de l’Addikt Pro, une nouvelle déclinaison est proposée aux amateurs de carving avec une version 76 mm au patin (10 de plus que pour l’Addikt classique) pour le Pro comme pour l’Addikt. Des skis qui se veulent plus accessibles, avec une construction similaire à leurs petits frères.
Des S/Max plus beaux et plus légers
Côté S/Max (sur le segment piste plus classique), le design a été totalement repensé, mais la construction aussi, avec moins de poids sans pour autant perdre en performance. « A titre d’exemple, sur le n°8, on a gagné 210 grammes par paire », détaille Anthony Gazzillo, responsable marketing et influence.
RS12 : la nouvelle fixation performante
Des skis qui embarquent également une nouvelle fixation pour cet hiver, la RS12 qui remplace poste pour poste la Z12 avec un design inspiré de l’Icon 16 et de l’Icon 24, que les racers retrouvent sur leurs skis de course.
La Shift 2 est née
Pour ceux qui sont plutôt freeski, avec une appétence pour la freerando, la célèbre fixation Shift évolue en Shift 2. La partie inférieure de la butée avant a évolué, avec un ajout d’aluminium pour éviter que la fixation ne se voile sous les grosses contraintes imposées par les skis larges. Sur la talonnière également, plusieurs petites pièces ont été modifiées pour apporter un meilleur transfert d’énergie du skieur vers les planches. Si on ajoute les nouvelles versions de la Strive (dont la Strive 747, clin d’œil à un produit iconique de Salomon), on comprend que la marque cherche à retrouver ses lettres de noblesse sur le marché de la fixation, là où tout a commencé.
Bienvenue au QST X
Toujours dans le domaine du freeski, les modèles déjà existants dans la série QST ne bougent pas (si ce n’est de nouveaux designs pour les hommes), mais on note l’apparition d’un QST X à 116 mm au patin, destinée à ceux qui aiment la pow-pow.
Dans le même esprit que le QST 106 Echo, il se démarque par une construction légère obtenue grâce à l’utilisation de fibres de lin et de gros rockers en spatule comme en talon. Par ailleurs, les familles MTN et Stance sont reconduites sans changement (sauf le look pour les Stance hommes).
Le Boa continue son chemin
Enfin, du côté des chaussures, une nouvelle gamme fait son apparition entre les Alpha (98 mm au méta et avec des crochets) et les Supra Boa (100 mm au méta, lacet Boa et positionnement relativement haut-de-gamme) : il s’agit de la Supra à crochets, à 100 mm au méta.
On voit aussi l’apparition de la Shift Alpha Boa (98 mm au méta), déclinée en flex 110, 120 et 130 pour les hommes et 95 et 115 pour les dames. Elle reprendra la coque de l’Alpha en intégrant le système de laçage Boa. « Cela permet de réduire le volume avec un enveloppement du cou-de-pied et du talon qui est optimal », assure Anthony Gazzillo.