L’événement annuel l’Ice climbing Écrins débute ce jeudi 25 janvier pour quatre jours de festivités. Le plus ancien rassemblement d’escalade sur glace reprend ses marques sur les centaines de cascades glacées des vallées du Fournel et de Freissinières, au cœur des Hautes-Alpes.
Un atelier de danse sur glace
Si l’escalade sur glace reste bien sûr au cœur du programme de l’événement, l’Ice climbing Écrins propose également la découverte d’autres activités hivernales comme le ski de randonnée, l’e-bike, et la nouveauté de cette année, un atelier de danse sur glace animé par Antoine Le Menestrel.
Pour les férus du glaçon, ou ceux qui veulent tenter une première découverte, chacun pourra y trouver son bonheur : plusieurs ateliers en milieu naturel, au cœur des vallées du Fournel et de Freissinières, sont organisés pendant ce rassemblement historiquement porté par la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne). Mais il sera aussi possible de s’exercer sur la structure artificielle de Freissinières, avec en point d’orgue l’organisation de l’Open de glace samedi 27 janvier.
Des soirées bien remplies
Comme chaque année, les soirées seront bien remplies. Au menu de la première soirée, une table ronde animée sur le thème de la sécurité, avec le référent dans ce domaine comme intervenant, Alain Duclos, expert nivologue en analyse du manteau neigeux, du mécanisme de déclenchement des avalanches. Le deuxième soir sera consacré à la responsabilité environnementale en montagne. Plusieurs concerts animeront la dernière soirée du samedi.
Entre deux ateliers, tests et rencontres, le Salon des marques sera comme d’habitude ouvert pour faire découvrir au public les dernières nouveautés du secteur de l’outdoor.
Article issu du Dauphiné Libéré