Suspendu à 1830 mètres d’altitude, au sommet des 21 virages de la mythique ascension de l’Alpe d’Huez, l’hôtel Grandes Rousses accueillera le vendredi 12 et samedi 13 mai prochains une réunion au sommet autour des bonnes pratiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises), issues des territoires de montagnes, en partenariat avec la CCI de Grenoble.
Institution familiale depuis plus de 60 ans en Oisans, cet établissement 5 étoiles vient renforcer ses engagements écoresponsables et met en valeur les actions en faveur d’un tourisme durable.
L’hôtel Grandes Rousses et Patricia Grelot-Collomb sa propriétaire, quatrième génération d’hébergeur à l’Alpe d’Huez, ont prévu les choses en grand pour ce colloque en accueillant une invitée prestigieuse, Laurence Capossele, PDG de Cetup, ambassadrice de Global Compact France (programme d’engagement RSE des Nations Unies) et interlocutrice à l’ONU. Une invitée de marque qui aidera certainement à appuyer la réflexion et la sensibilisation des entreprises françaises aux principes de durabilités.
En partenariat avec Grenoble Ecobiz, l’hôtel veut également s’adresser à l’ensemble des acteurs de la filière socioprofessionnels du territoire et aux entreprises partenaires de Grenoble Ecobiz. Une rencontre qui aura pour objectif de mettre en valeur les actions portées sur l’écosystème par les acteurs des entreprises.
Au programme des thématiques environnementales : montagne et environnement, le repeuplement des villages de montagnes, l’enfance, l’énergie et la mobilité, et les engagements RSE des Nations Unies.
L'établissement 5 étoiles, propriété de Patricia Grelot-Collomb, quatrième génération d’hébergeur à l’Alpe d’Huez, a également mis en place des initiatives pour éviter l'exode, voire favoriser le repeuplement des villages de montagne. L'hôtel est ouvert toute l'année et s’est organisé pour loger à l'Alpe d'Huez même, 25 salariés en contrat CDI. Cette activité "4 saisons" est essentielle pour la pérennité de l'activité des stations de montagne.
Enfin, l'hôtel s'engage à proposer un équilibre dans l'assiette et une consommation mesurée de la viande. Son restaurant La Ferme d'Hubert offre une cuisine flexitarienne à forte connotation végétale visant à réduire la consommation de viande des clients. Le restaurant a pour ambition d'être récompensée par une étoile verte du Guide Michelin. Et comme mentionné dans un article précédent, c'est aussi un des seuls hôtels des alpes à proposer « l'Alpinothérapie ».