Allumer Strava avant de parti courir, glisser ou pédaler : un réflexe pour une bonne partie des pratiquants de l’outdoor. La plateforme, qui permet de quantifier ses performances, mais aussi de les partager avec ses amis pour leur lancer des défis, a établi son rapport annuel pour l’année 2022 sur le tourisme sportif.
L’Isère, le Vaucluse et la Haute-Savoie pour les cyclistes
On y découvre que la France se place en première position sur le tourisme sportif dans le monde. « L’Hexagone réaffirme également son statut de territoire cycliste, puisque le vélo est le sport le plus pratiqué par les étrangers lors de leur visite sur le territoire français. Les chiffres Strava montrent qu’ils plébiscitent les régions proposant des ascensions légendaires, avec en tête la Haute-Savoie, suivie du Vaucluse puis de l’Isère. » La présence de grimpées mythiques comme l’Alpe d’Huez ou le mont Ventoux n’y est évidemment pas étrangère.
En Haute-Savoie, on marche
Les marcheurs, quant à eux, plébiscitent la Haute-Savoie. « La randonnée et la marche ne sont pas en reste, puisqu’elles se placent en seconde position de ce classement. C’est de nouveau la Haute-Savoie qui remporte les suffrages, suivie de Paris, puis des Alpes-Maritimes », détaille la plateforme. Et les coureurs aussi ! « Après Paris, c’est en Haute-Savoie et dans les Alpes-Maritimes que les sportifs étrangers courent le plus. »