À Cheval entre le vélo de route, le cyclo-cross et le VTT, le Gravel s’impose de plus en plus chez les cyclistes et devient bien plus qu’un phénomène de mode. Véritable ode à la liberté, il permet de rouler aussi bien sur chaussée que sur des sentiers ou chemins plus escarpés, à la journée ou en itinérance.
La vallée montre son ambition
Face à la montée en puissance de la pratique, la Fédération française de cyclotourisme a créé “Rando Gravel”, afin de compléter les labels déjà existants et de proposer une alternative encadrée.
Point de départ pour l’accès de nombreux cols mythiques de la vallée, c’est à Saint-Jean-de-Maurienne que le premier label a été reçu grâce la volonté du territoire de créer des itinéraires bis, répondant au cahier des charges du label, pour rejoindre ses cols mythiques.
Un investissement pour le développement du vélo
Philppe Rollet, maire de la ville, sait que le Gravel, et le vélo en général, est un investissement durable et de bon sens pour le territoire : « Le vélo, au-delà d’être un besoin de société, l’est aussi pour la population avec l’essor du vélotaf, par exemple. Ce label va dans le sens du développement de la mobilité douce en Maurienne, à l’instar de la future V67 qui reliera Aiton à Bonneval-sur-Arc. Ce n’est pas simple de créer des nouvelles voies cyclables, mais c’est pourtant un enjeu environnemental fort pour la vallée. »
Catherine Borgeais-Rouet, présidente du comité régional de cyclotourisme a félicité chaleureusement les acteurs locaux : « La Savoie, avec la Drôme, est le département le plus dynamique de la région en termes d’investissement et la Maurienne en est le parfait exemple. Le Gravel, pratique accessible à tous, est l’avenir du cyclisme. Vous méritez amplement d’être le premier territoire à obtenir le label “Rando Gravel”. »
Sous l’impulsion de l’office du tourisme Montagnicimes et grâce au travail d’un pratiquant passionné qui a exploré la vallée pour repérer les circuits, dix parcours sont désormais identifiés pour répondre aux attentes des pratiquants de tous niveaux et leur faire découvrir au mieux le patrimoine de la Maurienne.