La Transjurassienne se conjugue à toutes les saisons et en mode trail

Alors que la Transjurassienne (anciennement Progressisme du Jura) va bientôt souffler ses 45 bougies sur la neige au cœur du mois de février prochain, l’épreuve se décline désormais en mode été et pour toute la famille avec la 15e édition de la Transju Trail programmée les 3 (pour les enfants) et 4 juin.

Une course taillée pour tout le monde

Initiative née de la passion de Jacky Mandrillon, journaliste du Progrès, de Georges Berthet, président du comité régional de ski du Jura, des clubs et des communes parcourues par la Transjurassienne, cette course a pour volonté de proposer une épreuve commune aux sportifs amateurs, mais aussi aux athlètes pratiquant du sport à haut niveau.

La transju’trail, regroupe 6 épreuves qui sont réparties sur deux jours. Le samedi est la journée consacrée aux « Marmots ». Les enfants entre 7 et 13 ans sont lancés dans un mini-trail qui s’effectue sous la forme d’un ‘’jungle run’’. Entre des slaloms, des passages de bottes de foin et de pneus, il y aura de nombreux obstacles à franchir pour arriver au bout. Une course que vos enfants ne seront pas prêts d’oublier.

Développer le concept dans le massif du Jura

Même si la Transjurassienne reste la base de l’association, la marque Transju cherche aujourd’hui à développer le concept de ses courses dans le massif du Jura. De plus en plus d’événements outdoor sont destinés au plus grand nombre tout au long de l’année : la Transju Jeunes et la Transjurassienne en hiver, la Transju Trail au printemps, et la Transju Cyclo en été.

 

Le dimanche est quant à lui consacré aux adultes avec des courses de plusieurs distances allant de 5 à 42 km. Une randonnée de 15 km est également au programme pour les familles qui souhaitent simplement profiter des merveilles du Haut-Jura. En passant par le deuxième plus haut sommet du Jura, la Dôle, vous découvrirez une vue panoramique sur le lac Léman et la chaîne du Mont-Blanc. Une expérience à ne pas manquer pour les amoureux de la nature.

Très festive, la course est aussi un rendez-vous incontournable qui mêle animations, ravitaillements, et même concerts de clarine. Un véritable bout d’histoire où l’accueil est comparable à une étape du Tour de France.

Où se loger ?

Près du départ et de l’arrivée

INFOS  OFFICES DE TOURISME :

 - Les Rousses Réservation (Les Rousses, Lamoura, Prémanon, Bois d’Amont)

 - Haut Jura – Morez (Morez, Morbier, Bellefontaine

 

CENTRE DE VACANCES / GITES :

 - Centre Prémonval

 - Gîtes de France du Jura

 

TOUS TYPES D’HÉBERGEMENTS :

 - Montagnes du Jura

- CDT du Jura

 

Après cette course et ses dépenses énergétiques, n’hésitez pas à aller recharger les batteries vers la maison du Comté, qui vous accueillera pour vous faire découvrir les coulisses de la création du fromage phare du Jura, avec au programme une dégustation et une boutique pour faire le plein de bon fromage du massif.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant