Garder le sourire, garantir de la place pour les réservations de dernière minute et surtout faire confiance à la météo. C’est le credo des professionnels du tourisme, notamment ceux qui sont installés autour du lac de Serre-Ponçon. Le taux de réservation* pour la destination est de 40 % pour les mois de juin, juillet et août, soit une hausse de 4,2 % par rapport à l’an dernier, à la même période.
« Les réservations pour les séjours équins ont débuté. On garde tout de même des créneaux de dernières minutes pour les randonnées et des disponibilités pour les touristes de passage sur la journée. La saison s’annonce bonne », souligne par exemple, Marlène Divry, 46 ans, responsable des écuries “Les Pieds du Sud” dans la commune de Rochebrune. D’abord exploitation agricole, la structure propose depuis 2011 des activités touristiques. « Le mois de mai est pareil à l’an dernier. Les réservations sont bonnes pour cet été, déjà 50 % pour le mois d’août. Et pour juillet, nous avons des groupes de cyclistes pour le passage du Tour de France », estime Laurent Six, 47 ans, gérant depuis 2023 de l’hôtel-restaurant Les “Flots Bleus” à Savines-le-Lac.
Les professionnels ne peuvent maîtriser tous les facteurs
« Très bonne tendance pour juin, un taux de remplissage de 80 % pour juillet et plus de 90 % pour août sur les 150 emplacements. On reste tributaire de la météo et du niveau du lac », résume Olivier Broquedis, 58 ans, gérant depuis 1996, du camping “les Airelles” à Baratier, commune qui se trouve à 3 kilomètres du lac de Serre-Ponçon. « Les gens se renseignent, les réservations sont plutôt calmes mais cela n’a rien de choquant car c’est le cas depuis plusieurs années. La saison s’annonce correcte », expose Taz Perales, 42 ans, l’un des responsables de la société “Eau vive passion”. La saison des sports d’eau vive semble bien lancée.
À lire aussi : Le Pavillon Bleu toujours hissé au-dessus de Serre-Ponçon
« Cette année, je pense que les touristes vont se faire plaisir. L’été dernier, ils étaient bien présents mais ils ne consommaient pas. On entendait partout que c’était l’inflation », fait remarquer de son côté Thierry Simonet, 56 ans, gérant de la société “Back Bone” à Tallard. Spécialisée dans la fabrication de parapente motorisé et de fauteuil de vol pour personnes en situation de handicap, l’entreprise propose l’été des baptêmes en parapente autour du lac de Serre-Ponçon.
Chiffres communiqués le 30 mai 2024 par l’Agence de développement économique et touristique des Hautes-Alpes.
Article issu du Dauphiné Libéré