Sur les pistes de ski comme à vélo, chacun est libre de skier casqué, pour augmenter sa sécurité en évitant les traumatismes craniens, ou pas. Et même si le taux d’équipement en la matière augmente chaque hiver, la France reste loin derrière certains de ses voisins. Pour le Dr Clamadieu, médecin généraliste à La Plagne, en Savoie, c’est un enjeu central, notamment pour les adultes. « Le principal problème des personnes âgées sur les pistes c’est le port du casque. Les enfants sont tous casqués mais chez les adultes c’est plutôt du 7/10, et les personnes âgées ne voient pas pourquoi ils commenceraient à mettre un casque aujourd’hui. ».
Une proposition de résolution auprès du gouvernement
C’est pourquoi Christelle Petex-Levet, députée de la 3e circonscription de la Haute-Savoie, a déposé une proposition de résolution auprès du gouvernement en ce sens. « La sécurité des skieurs reste une préoccupation majeure, notamment en raison du nombre d’accidents, parfois graves, sur les pistes de nos domaines skiables, c’est pourquoi j’ai déposé la Proposition de résolution invitant le Gouvernement à rendre obligatoire le port du casque pour les personnes dont la taille est inférieure ou égale à 1,50 mètres lors de la pratique du ski alpin et de ses activités assimilées sur l’ensemble des domaines skiables français », détaille la députée.
Plus de sécurité, moins de prudence ?
Selon elle, « rendre le port du casque obligatoire réduirait considérablement le risque de traumatismes crâniens graves en absorbant l’impact et en protégeant la tête contre les chocs. » Si les professionnels pointent massivement les bénéfices de porter un casque pour augmenter sa sécurité, ils alertent aussi sur le sentiment d’invulnérabilité qu’il peut engendrer chez certains pratiquants.
« Sensibiliser davantage les skieurs »
« L’obligation du port du casque pour les personnes mesurant 1.50m ou moins contribuerait à sensibiliser davantage les skieurs à l’importance de la sécurité sur les pistes. En établissant cette norme, les autorités encouragent une culture de la sécurité, incitant les skieurs à adopter des comportements responsables et à être pleinement conscients des risques associés à la pratique du ski et de ses activités assimilées », plaide la députée.
Si les modèles anciens n’étaient pas toujours très confortables, les marques proposent désormais des produits sécurisés, faciles à porter et qui n’empêchent pas d’entendre les bruits environnants. Mais comment bien choisir son modèle ?