Le plus ancien ensemble rocheux des Alpes se situe à Serre Chevalier

Skier ou randonner dans des panoramas à la géologie de plusieurs centaines de millions d’années… C’est le cas dans les Hautes-Alpes encore plus qu’ailleurs ! Mi-mars, le Bureau de recherches géologiques et minières datait officiellement un ensemble rocheux de Serre Chevalier à 600 millions d’années, faisant de ces roches des Hautes-Alpes les plus vieilles des Alpes françaises.

Cet ensemble rocheux daterait ainsi du Précambrien, une période terminée il y a 540 millions d’années. Les scientifiques avaient précédemment daté la plus ancienne roche des Alpes tricolores entre -500 et -300 millions d’années.

L’origine des roches des Alpes n’a pas été identifiée par les chercheurs du BRGM. Elles pourraient ainsi provenir de l’Afrique, de l »Europe ou encore de l’Ibérie.

Comment naissent les montagnes ?

« Schématiquement, une chaîne de montagnes se forme au cours d’un cycle qui débute par l’ouverture d’un océan où se déposent des sédiments, et c’est quand l’océan se referme et que les continents entrent en collision que les forces gigantesques qui les poussent l’un contre l’autre font naître les montagnes », peut-on lire sur le site du Service géologique national.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant