Le président de la région PACA a inauguré le Pôle sport innovation des Orres

« On visite d’abord, et si tu es content, on inaugure. » Renaud Muselier a profité de sa visite dans les Hautes-Alpes pour faire un petit crochet par Les Orres. L’occasion d’inaugurer le Pôle sport innovation , si cher à Pierre Vollaire, le maire de la commune. 1 100 m² alliant diverses technologies de pointe et pratiques sportives sur trois étages. Comme ce simulateur de descente à ski que le président de la Région Paca s’est empressé de tester. Casque sur les yeux, il va revivre la descente de la Pousterle comme s’il était un concurrent du championnat de France qui s’est déroulé sur la piste noire en 2023. « Oh putain ça descend », se laisse surprendre Renaud Muselier. « C’est Les Orres, pas Orcières, rigole Pierre Vollaire. Allez, on enchaîne avec le simulateur de VTT de descente. » « Pour ça je reviendrai », se défile le président de Région un peu fourbu des jambes.

« Ce pôle est unique au monde »

La visite au pas de course se poursuit. Au sous-sol, les murs d’escalade et le tapis simulateur de ski. Démonstration en direct par une monitrice, qui débriefe : « De superbes sensations, et le revêtement pardonne moins que la neige ».

« Il y en a d’autres en France ? », demande naïvement l’élu régional. « Nooon, répond tout de go Pierre Vollaire. Ce pôle est unique au monde. » Visiblement satisfait de la visite, Renaud Muselier a bien inauguré les lieux. « C’est un projet que j’ai depuis dix ans, qui a vu le jour grâce à l’État, grâce à la Région, grâce au Département », liste l’édile. « Et ça », ajoute le président de la Région en tapotant le crâne de Pierre Vollaire.

Les JO de 2030 en ligne de mire

Un début de journée ludique qui n’a pas fait oublier à Renaud Muselier la principale raison de sa venue : les Jeux olympiques 2030. Il espère ainsi que les futurs médaillés se seront entraînés aux Orres, dans ce centre. Pierre Vollaire abonde : « Du débutant à l’élite, ce centre va permettre de détecter, préparer, entraîner les sportifs. » Et le président de Région y croît depuis des années : « Tu étais venu me voir en 2017, tu m’avais présenté ce projet unique au monde, visionnaire et respectueux de l’environnement. »

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus