Il est évoqué depuis tellement d’années que l’on se demande s’il aboutira un jour. Pourtant, le projet d’ascenseur valléen entre Bozel et Courchevel n’a jamais semblé aussi proche de se réaliser. Sous l’impulsion des deux municipalités, le dossier connaît de réelles avancées. L’an dernier, un groupement d’autorités concédantes a été constitué, réunissant les deux communes et le Département de la Savoie. Dans la foulée, une délégation de service public a été actée et un appel d’offres a été lancé afin de trouver un opérateur chargé de construire et d’exploiter cette liaison par câble. Un seul candidat s’est manifesté : la Société des Trois Vallées, qui gère déjà le domaine skiable de Courchevel et dont le Département de la Savoie est l’actionnaire principal. « Depuis quelques mois, des discussions sont engagées avec la S3V. Les négociations portent sur divers aspects du projet. Notamment sur le budget d’investissement, annoncé aujourd’hui à 28 millions d’euros par le délégataire. À cause du contexte de ces dernières années, les prix ont fortement augmenté. Les devis dépassent de 30 % nos estimations. On doit essayer de trouver un terrain d’entente », expliquent de concert Jean-Yves Pachod, le maire de Courchevel et Sylvain Pulcini, le maire de Bozel.
Si, pour l’heure, rien n’est encore acté, le projet est très clair dans l’esprit des deux élus. L’objectif est de construire une liaison par câble entre le chef-lieu de Bozel (secteur des Moulins) et Courchevel village (près du village des enfants), via Saint-Bon, où une gare intermédiaire sera construite (vers le cimetière). « L’objectif est de proposer un projet vertueux de développement durable afin de décarboner et dépolluer notre territoire, ajoute Sylvain Pulcini. Cette liaison vise à offrir une solution alternative à la voiture, pour tous les habitants de la vallée, les saisonniers et les touristes qui souhaitent rejoindre Courchevel pour travailler ou pour skier. Il est vraiment temps de trouver un moyen de mobilité adapté, moderne, propre et efficace. Nous avons la volonté d’y arriver. »
« Le trafic routier devient insoutenable »
Selon les chiffres avancés par les élus, près de 1 200 personnes prennent la route chaque jour pour aller travailler Courchevel, dont la moitié au départ de Bozel. Ce qui impacte très fortement le trafic sur la très fréquentée RD91A, en particulier l’hiver. « On estime à environ 5 000 à 6 000 le nombre de véhicules qui montent quotidiennement à Courchevel. Une circulation, en augmentation constante, qui peut doubler lors des pics de fréquentation. Ce trafic routier devient insoutenable », déplore Jean-Yves Pachod. Inscrit au schéma de cohérence territorial (Scot) Tarentaise Vanoise, le projet a été validé par différentes études techniques. « Le tracé envisagé est le seul possible et validé par le Scot. Aucun autre tracé n’est envisageable.
Ou alors il faudra revoir le Scot et cela prendrait de longues années », justifient les deux maires. S’ils restent déterminés et confiants, les élus savent que l’année 2023 sera décisive : « Dans les prochains mois, nous devrons nous positionner sur la proposition de la S3V. Cette liaison câblée est un projet de territoire qui dépasse les frontières des deux communes. Il ne pourra se concrétiser qu’avec le soutien des collectivités. » Le projet est d’ores et déjà soutenu par le Département, par le dernier Contrat de plan État-Région (CPER) et par le plan montagne d’Aura (financement jusqu’à 30 % à concurrence de 10 millions d’euros). « Nous espérons obtenir d’autres aides de l’État, ainsi que des fonds européens. » Le reste à charge sera réparti équitablement entre les communes de Bozel et Courchevel. Si les discussions en cours aboutissent rapidement, les travaux pourraient débuter en 2025.
6. Concrètement, la liaison câblée permettrait de relier Bozel à Courchevel Village en moins de 6 minutes, contre environ 17 minutes en voiture (lorsque la circulation est fluide). S’il voit le jour, cet ascenseur valléen fonctionnerait l’hiver, 7 jours sur 7, avec une ouverture tôt le matin, et une fermeture en soirée afin de permettre au plus grand nombre de l’utiliser.