Entre Les Saisies et le biathlon, l’histoire d’amour dure depuis de longues années. Notamment depuis les Jeux olympiques de 92 durant lesquels la station du Beaufortain a accueilli le gratin de la discipline. Trente-deux ans plus tard, alors que les deux championnes locales (Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon) trustent les podiums sur le circuit mondial , le stade de biathlon va connaître un grand lifting. Des aménagements nécessaires pour mettre aux normes le site.
« Depuis sa création, le stade n’a jamais bénéficié d’une rénovation. Il a même été laissé un peu à l’abandon pendant une période. Aujourd’hui, les installations ne sont plus vraiment fonctionnelles. Il faut donc les remettre au goût du jour », reconnaît Michaël Tessard, directeur de la SPL domaines skiables des Saisies. Objectif pour la station : devenir un camp d’entraînement et de préparation de saison pour les athlètes nordiques de tous niveaux. « Aujourd’hui, des membres de l’équipe de France viennent régulièrement s’entraîner. Mais, on se doit d’améliorer notre qualité de service afin de répondre au mieux aux besoins des athlètes », ajoute le directeur.
Des aménagements sur le pas de tir et sur les bâtiments
Si des travaux préparatoires ont déjà été lancés à l’automne, les aménagements les plus importants vont se dérouler après la saison d’hiver et jusqu’en octobre. Le pas de tir à 50 mètres (30 cibles) va être élargi afin d’avoir davantage d’espace entre les lignes de tir. Dans le bâtiment historique des JO, qui sert aujourd’hui d’espace de stockage, des vestiaires, des toilettes et une salle (pour la vidéo et des réunions de course) vont être créés. « La façade et l’étanchéité du bâtiment vont également être reprises », précise Michaël Tessard. De son côté, le petit chalet, situé à proximité des cibles, va être déplacé. À la place, un nouveau local va être construit pour stocker du matériel et pour abriter le pilotage à distance des installations. Coût global de ces aménagements : 1,750 million d’euros (hors taxes) dont le financement est assuré par la SPL domaines skiables des Saisies.
Les championnats de France en 2025 ?
Pour le grand public, la station envisage également de construire un pas de tir à 10 mètres, à proximité du centre aquasportif du Signal. « Le biathlon est une activité qui plaît beaucoup à nos visiteurs. Ce pas de tir aurait vocation à être utilisé toute l’année et permettrait de développer également le tourisme d’affaires », conclut le directeur.
Si la station du Beaufortain réalise tous ces aménagements, ce n’est pas dans l’optique des JO de 2030. « Nous avions été sondés par la Région Aura, mais c’est la Haute-Savoie qui a été retenue pour le nordique », explique Michaël Tessard qui espère, malgré tout, accueillir des entraînements ou des stages pré-olympiques. En revanche, la station envisage d’organiser les championnats de France 2025 de biathlon. Les discussions sont en cours, notamment au niveau budgétaire.
Article issu du Dauphiné Libéré