Dans la petite station de montagne Notre Dame de Bellecombe, en Savoie, il existe une remontée mécanique qu’on ne trouve nulle part ailleurs : un télétraineau. Inauguré le 25 décembre 1937, il fût la première remontée mécanique de la station.
20 passager à la fois
A l’époque, il servait de remonte pente aux nombreux skieurs jusqu’en 1948, avant d’être remplacé par le premier téléski aux pylônes en bois.
Le traîneau, alors équipé d’un moteur V8 Ford, était autrefois autotracté par câble. Mis en route à l’initiative de Marcel Gardet, Joseph Mollier-Camus et Armand Favray, pionniers du ski dans le coin, cette espèce de tracteur glissant pouvait transporter jusqu’à vingt skieurs jusqu’au sommet du Reguet en six minutes seulement.
Remis en service en 2017
Il aurait pu ensuite être démonté, comme le sont pas mal d’anciennes remontées mécaniques remplacées par des appareils plus modernes. Mais ce modèle unique en France est resté en place, jusqu’à être entièrement restauré en 2017. Notre Dame de Bellecombe propose aujourd’hui « des baptêmes insolites permettant de remonter une piste dédiée dans le centre village avant de redescendre en luge ou à pied. Vêtu de sa couleur rouge flamboyant, il est impossible de le louper », vante la station.
Le conducteur a repris du service
Pour l’utiliser, il en coûte aujourd’hui 2 € par personne, ce qui n’est pas cher payé pour un tel voyage dans le temps. Pour la petite histoire, sachez que c’est notamment Émile Joguet, moniteur à l’ESF locale, qui s’est occupé de la restauration. René Joguet, qui conduisait déjà l’engin en 1946, a alors repris du service pour des baptêmes !