Les Fondations Petzl, Snowleader et Lafuma s’associent pour la protection des zones humides d’altitude

En soutenant financièrement CIMaE jusqu’en 2024, un projet porté par France Nature Environnement Haute Savoie visant à la protection des zones humides d’altitude, les trois marques basées dans les bassins grenoblois et annéciens décident de s’engager pour la protection de la nature, leur « patrimoine commun ».

Le secteur mondial de l’outdoor fait face à des enjeux écologiques majeurs et les marques s’engagent tour à tour dans une démarche responsable. Si ces entreprises tâchent individuellement de multiplier des actions concrètent en faveur de l’environnement, elles ont bien compris qu’un agissement de concert était aussi nécessaire. Il s’agit de servir « le milieu qui leur a permis d’exister et de se développer » (Paul Petzl). La logique est implacable, au-delà des considérations purement écologiques, ces entreprises ont comme fonds de commerce les grands espaces et la nature, il apparaît naturel pour eux de les préserver du mieux possible. Petzl, Lafuma et Snowleader ont donc décidé d’agir en soutenant de manière collective le projet CIMaE pour protéger les zones humides d’altitude. L’objectif étant de créer une dynamique solidaire qui dépasse la concurrence entre les entreprises du secteur mais aussi à travers leur clientèle sensible aux sujets environnementaux.

 

@France Nature Environnement Haute-Savoie
@France Nature Environnement Haute-Savoie

Qu’est-ce que le projet CIMaE ?

 Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystem -> l’impact du climat sur les écosystèmes aquatiques de montagne.

CIMaE est un projet de recherche scientifique porté au sein de l’association France Nature Environnement Haute-Savoie. Il a pour but de travailler à la préservation des zones humides d’altitude et leur biodiversité. Démarré en 2021 le projet s’achèvera en 2024. Il s’articule autour de trois axes :

• récolter des données (localisations, typologies)

• étudier la réponse des espèces à différents paramètres (températures, etc.)

• modéliser les distributions actuelles et futures des espèces d’altitude

Ces trois actions différentes ont pour but d’obtenir un panorama représentatif de la situation des zones humides d’altitude. Sur la base de ces données récoltées sur le temps du projet, un plan d’action de préservation sera déterminé par FNE Haute-Savoie. Pour cela est mis en place un programme de sciences participatives qui mobilise les pratiquants outdoor.

 

Pourquoi faut-il absolument protéger les zones humides d’altitude ?

 Elles font partie des écosystèmes les plus riches du monde. Plus de 30% des plantes remarquables menacées en France, ainsi que 50% d’espèces d’oiseaux sont inféodées à ces milieux. Les zones humides d’altitude limitent aussi l’intensité des crues, filtrent les eaux et ralentissent les ruissellements. Enfin, elles constituent de véritables puits de carbone, trésors inestimables dans la lutte contre les changements climatiques.

Si les petites zones humides sont les plus nombreuses dans les écosystèmes, celles-ci sont moins protégées que les plus grandes. Le projet CIMaE a donc pour but de récolter des données pour apprendre à mieux les connaître et ainsi mieux les protéger. Il s’agit donc de cartographier l’ensemble de ces zones humides sur les Alpes et les Pyrénées. Le soutien financier de Lafuma, Petzl et Snowleader permettra alors de mieux sensibiliser la communauté outdoor via différentes actions. Par exemple, en organisant des conférences dans les refuges de montagne et des sorties natures pour amener le public à s’impliquer dans le projet.

 

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant